Vous cherchez à valoriser votre entreprise grâce à un expert ? Entreprise & Décisions vous accompagne dans votre projet capitalistique.
Valoriser une entreprise permet au chef d’entreprise et aux actionnaires d’évaluer de façon objective la santé et le rendement financier de leur structure. C’est un moyen subtil, idéal pour évaluer le passé et connaître les perspectives de la société. Aussi, il est primordial de confier cette tâche à un spécialiste habile dans le domaine de la comptabilité et des finances et qui maîtrise les techniques de valorisation. Entreprise & Décisions, un cabinet M&A, fait partie des meilleures références à Paris.
En premier lieu, valoriser une entreprise permet à son dirigeant d’évaluer son entreprise pour mieux se positionner sur le marché et de connaître la valeur de son patrimoine pour réaliser une cession de parts, de titres et d’actions. Il existe aussi d’autres raisons qui peuvent motiver ce projet comme :
Pour valoriser une entreprise, Entreprise & Décisions se base sur plusieurs techniques en fonction des particularités de chaque structure et ses objectifs :
C’est la technique la plus courante et la plus simple. Elle consiste à évaluer une estimation de la valorisation en se basant uniquement sur des agrégats clés de l’entreprise (CA, EBITDA, EBIT, RN…). Ensuite, il faut appliquer à ces chiffres un coefficient multiplicateur qui dépend des moyennes sectorielles pour en évaluer le potentiel.
Des éléments comptables sont pris en compte dans cette méthode d’analyse des actifs et des passifs. Le dernier bilan comptable va servir de base pour l’évaluation proprement dite. Elle est également connue sous l’appellation « méthode patrimoniale ».
Il s’agit d’estimer les flux de trésorerie à venir générés par l’activité et les actualiser à un taux reflétant le risque de l’entreprise. Le taux d’actualisation diminue avec le risque. Certains paramètres sont minutieusement étudiés comme le secteur d’activité, l’aspect juridique et le niveau de chiffre d’affaires.
Elle complète les précédentes techniques pour estimer le prix d’une entreprise en considérant le montant maximum de dette que la société peut dissoudre. Ceci permet de mettre en valeur la rentabilité de l’entreprise.
Mais le meilleur calcul de valorisation d’une société sera toujours le résultat d’un processus complet de préparation de la société à être vendu, suivi d’un appel d’offre compétitif.