service

Valorisation d'entreprise

Entreprise & Décisions - Travail collectif

LA VALORISATION D'ENTREPRISE

Entreprise & Décisions, cabinet de M&A expert, concentre son approche sur l’augmentation de la valeur. Notre méthode consiste à analyser les entreprises et surtout à les accompagner ensuite dans l’augmentation de la valorisation. Valoriser son entreprise permet de faire une estimation de la valeur financière et patrimoniale, de mieux connaître sa société, ses points forts et ses points faibles. L’évaluation de l’entreprise par un expert facilite la négociation entre le cédant et le repreneur. Le ratio de PER est le plus couramment utilisé pour les sociétés cotées en bourse. Pour les LBO, c’est le ratio de capacité d’endettement qui est regardé. En effet, la valeur sera définie selon la somme des dettes qui seront souscrites et du capital. Les modèles les plus couramment utilisés pour les sociétés rentables sont le modèle des comparables (EBITDA ou résultat d’exploitation) et le modèle DCF (Discounted Cash Flow) qui permet de déterminer la valeur financière d’une entreprise à travers les flux de trésorerie qu’elle va générer dans le futur. Entreprise & Décisions compte plusieurs centaines d’opérations à son actif, et connait parfaitement les méthodes et multiples utilisés par les investisseurs en capital.

La valorisation permet au dirigeant, à un actionnaire voire à un associé de :

  • Faire une estimation de la valeur de la société pour mieux la positionner sur son marché
  • Évaluer la valeur de son entreprise en vue d’en organiser sa cession, son LBO (ou OBO / MBO / MBI / BIMBO)
  • Transmettre du capital de sociétés
  • Connaître les points forts et points faibles et surtout les améliorations à envisager. Ces points peuvent être d’ordre financier (CA, marge brute, rentabilité), comptable, de gestion, de trésorerie
  • Déterminer une stratégie de développement, par exemple, acquérir une ou plusieurs entreprises
  • Présenter un dossier viable et solide afin d’obtenir des financements nécessaires au développement de la croissance.

 

Plusieurs méthodes de valorisation d’entreprise existent et parmi elles les 2 plus couramment utilisées :

Avec la méthode des multiples, les sociétés sont valorisées par les multiples comparables de l’EBE, du résultat d’exploitation, des bénéfices, du chiffre d’affaires. Les multiples comparables sont identifiés en observant les transactions sur le marché du M&A (coté ou non coté) ayant un profil similaire à la société souhaitant être valorisée. Des surcotes ou des décotes sont appliquées à ce multiple en fonction de certains critères comme la taille, la localisation, les métiers, la typologie clientèle etc. Ce calcul du goodwill s’additionne à la trésorerie nette de dettes financières.

Le calcul idéal du prix des sociétés correspond aux Discounted Cash Flow, les flux de trésorerie futurs actualisés à aujourd’hui au taux (fonction du risque). La valeur d’entreprise correspond ainsi à la valeur actuelle des cash-flows pendant la période de prévision additionnée de la valeur terminale actualisée lors de la période post-prévision. Toutefois, cette méthode est également la plus complexe à mettre en place.

Entreprise & Décisions - OBO

UN ACCOMPAGNEMENT, PLUSIEURS MÉTHODES

Entreprise & Décisions accompagne les entreprises dans l’étude de la valorisation de leurs actifs en réalisant un diagnostic complet. Cette analyse aide à anticiper les prises de décisions, permet d’identifier les points d’améliorations, les forces et faiblesses et à préparer la cession du capital. La valorisation ne doit pas être une finalité mais un moyen. Évaluer votre entreprise doit se faire dans un contexte précis, qu’il s’agisse de repositionnement de la société sur le marché ou d’une préparation à une opération capitalistique.

Entreprise & Décisions s’appuie sur plusieurs méthodes de valorisation des sociétés selon les spécificités de chaque projet :

  • La méthode des multiples comparables est la plus utilisée. C’est aussi la plus simple. Le multiple de l’EBE (ou EBITDA) est le plus fréquent. Viennent ensuite le multiple de résultat d’exploitation, de marge brute, de chiffre d’affaires ou de bénéfice. Dans certains secteurs d’activité, d’autres éléments business peuvent être employés comme : multiple d’ingénieurs, de clients ou de point de vente.
  • Le DCF (discounted cash flow) correspond à la somme des flux de trésorerie future actualisée à aujourd’hui. Le taux d’actualisation baisse avec le risque : secteur d’activité ou business, niveau de chiffre d’affaires, juridique sont analysés.
  • L’actif net réévalué est une méthode comptable qui recalcule le bilan à la date d’analyse de la valorisation. Les actifs et les éléments du passif du bilan sont réévalués à leur valeur de marché. C’est une évaluation patrimoniale du bilan comptable qui ne prend pas en compte le goodwill, ni la création de valeur future.
  • La méthode des financements : Complémentaire aux méthodes ci-dessus, elle permet d’évaluer le prix d’une société en prenant en compte le montant maximum de dette que la société peut lever. Cela permet de valoriser la rentabilité de la société et donc les flux de trésoreries futures qui serviront à rembourser la dette.

 

Le choix de la bonne méthode n’étant pas toujours évident, ni nécessaire, Entreprise & Décisions réalise une moyenne pondérée des meilleures méthodes identifiées. C’est la garantie d’être au plus près de la valeur réelle de l’entreprise.

UNE APPROCHE COMPLETE POUR OPTIMISER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE

01

Connaitre l’évaluation théorique de son entreprise
 
Le diagnostic permet de bien valoriser la société. Le calcul du prix est un guide. Avoir un objectif de valorisation ou de prix permet de prendre des décisions en ce sens et d’identifier les axes d’amélioration. Les différentes méthodes aboutissent à un résultat qui est challengé. Les coefficients et les multiples comparables évoluent constamment en fonction des paramètres. Entreprise & Décisions avec ses centaines de transactions dispose de bases de données détaillées en référence.

02

Améliorer la valeur
 
 
La parfaite connaissance des facteurs qui déterminent la valeur de l’entreprise permet de définir la méthode à adopter pour améliorer cette valeur. Durant la mission d’Entreprise & Décisions, ce plan d’actions devient le guide prioritaire du dirigeant. Chaque semaine, les points qui permettront d’améliorer la rentabilité, optimiser la gestion, sécuriser le juridique sont développés. Chaque conseil est fondé sur la connaissance des arguments des acquéreurs et investisseurs et sur les centaines de transactions réalisées dans le passé par l’équipe. Afin d’atteindre les objectifs fixés, Entreprise & Décisions met en place un cadre structuré, itératif et challengeant en partenariat avec des réseaux de partenaires experts qui interviennent à certains moments clés du process.

Tout prend forme dans le plan stratégique qui détaille les points ci-dessous :

  • Le poids de chaque facteur et les améliorations possibles
  • La hiérarchisation des mesures à prendre selon leur facilité, coût, rapidité.
  • La définition du plan d’actions selon un calendrier, des moyens, et des objectifs.
  • Le suivi permanent de la mise en œuvre du plan
  • L’actualisation du document de synthèse.

03

Négocier le prix

 

Grâce aux étapes précédentes, l’entreprise peut mettre en avant des sous-jacents améliorés et négocier au mieux le prix lors de l’appel d’offres compétitif de cession du capital. Ainsi, les valorisations augmentent, avec des écart types importants entre les différentes offres. Les experts d’Entreprise & Décisions maîtrisent ainsi en détails les forces et faiblesses de la société et peuvent entrer en négociation en connaissance de cause, avec des arguments affutés étayés par des chiffres et des donnés clés.

Nos services connexes

Entreprise & Décisions - Financement

BANQUE PRIVÉE / FINANCEMENT

Les banques privées sont des établissements à vocation financière et spécialisées dont la structure peut être indépendante ou adossée à un réseau bancaire. En effet, tous grands noms de la banque possèdent leurs pôles de banque privée issus d’une création en interne, voire à la suite d’un rachat d’un établissement existant.

Entreprise & Décisions - Acquisition d'entreprise

Fusion
Acquisition

Entreprise & Décisions dispose de compétences dédiées au conseil à l’acquisition pour les entreprises, fonds d’investissement et repreneurs individuels.

Des spécialistes de l’approche directe accompagnent les clients de l’identification des cibles jusqu’au closing.

“ Entreprise & Décisions a réalisé un diagnostic très précis de notre entreprise, de son activité et du potentiel en matière de développement commercial. A la suite de cette analyse, il est apparu que notre société n’était plus alignée à la réalité du marché. Sur les conseils de Entreprise & Décisions, nous avons décidé de nous recentrer sur ses services et activités les plus rentables. Nous avons arrêté certaines activités historiques et augmenté de 40% les tarifs des prestations conservées avant la cession. Grâce aux experts d’Entreprise & Décisions, le devenir de l’entreprise a été sécurisé et la rentabilité beaucoup plus élevée. La société a été au final vendu 3 x le prix valorisé et souhaité au démarrage de la mission.


Martin D.

Votre conseillé en M&A 4
Entreprise & Décisions - Actu Communiqué de presse
Le groupe Léa et Léo a acquis la société Ernestine, située à BORDEAUX (33) et spécialisée dans la garde d’enfants
Entreprise & Décisions - Contact

Etudions ensemble votre projet

Vous êtes dirigeant ou actionnaire et réfléchissez à réaliser une opération capitalistique à court ou moyen terme ? Discutons-en pour que nous puissions réaliser un premier diagnostic et vous proposer un accompagnement sur-mesure.