service

FUSION Acquisition

Entreprise & Décisions - Travail collectif

FUSION & ACQUISITION

Pour une société, l’une des façons de croître plus rapidement est de procéder à des acquisitions d’entreprises, croissance externe, avec une prise de parts de capital totale ou partielle. Les objectifs sont divers : recherche d’économies d’échelles, raisons fiscales, stratégie d’expansion (intégrer un nouveau marché), … Elle s’oppose à la croissance interne (ou organique), impliquant conquête de client, augmentation des volumes et tarifaire.

En utilisant la fusion acquisition, les entreprises bénéficient de leviers qui leur permettent d’accélérer leur croissance : augmenter ses parts de marches, faire face à la concurrence, pérenniser sa croissance, atteindre une taille critique, développer son maillage géographique, mutualiser des coûts (production, logistique, immobiliers, humains, etc), renforcer sa compétitivité, acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux actifs et de nouveaux savoir-faire, intégrer une nouvelle offre de produits et services.

Une opération de fusion-acquisition a une influence sur les marchés financiers. À l’annonce d’une opération pour une entreprise cotée, une rumeur peut faire monter le cours de l’action ou au contraire, provoquer une spéculation à la baisse en cas d’optimisme de la part des investisseurs. 

L’équipe Entreprise & Décisions est composée d’experts qui bénéficient d’une forte expérience dans les opérations de M&A, permettant d’accompagner les projets des fonds d’investissement, grands groupes, PME ou ETI en France ou à l’international, tant à l’acquisition qu’à la cession.

L’expertise pluridisciplinaire (juridique, fiscale, sociale mais aussi financière) du cabinet Entreprise & Décisions, alliées à une compétence multisectorielle développée depuis 1994, accroît la valeur ajoutée apportée à nos clients face aux problématiques complexes des opérations de cessions, d’acquisitions, de restructurations…

Entreprise & Décisions intervient sur la globalité du processus incluant la coordination des conseils juridiques propriété intellectuelle et IT, immobilier, réglementaires, droit de l’environnement, droit public, etc. Le cabinet appréhende rapidement les spécificités de chaque opération et les caractéristiques du secteur économique concerné afin d’apporter un accompagnement juste, cohérent et efficace.

Il existe différents types d’opérations de Fusion-Acquisition :

  • Les opérations de concentration horizontale : les entreprises veulent acquérir ou fusionner avec des concurrents du même secteur d’activité.
  • Les opérations de concentration verticale : les entreprises souhaitent acquérir des entreprises ou fusionner avec des fournisseurs ou des clients.
  • Les opérations de conglomérat : les entreprises cherchent à se diversifier leurs activités pour être moins vulnérable et dépendant.
Entreprise & Décisions - OBO

Notre accompagnement pour réussir votre acquisition

Les opérations de fusions-acquisitions, ou communément appelées M&A consistent en un regroupement ou des prises de contrôle d’entreprises cibles, réalisées par l’intermédiaire d’un achat ou d’un échange d’actions.

Entreprise & Décisions accompagne tout au long du processus, les PME, ETI et Grands Groupes dans leurs projets de croissance externe et d’adossement stratégique en France et à l’international grâce à une méthodologie sur-mesure permettant de répondre aux enjeux de développement stratégique de chaque entreprise en matière de fusion acquisition.

La réalisation d’une opération de fusion acquisition par l’intermédiaire d’Entreprise & Décisions repose sur plusieurs étapes :

  1. Réaliser un brainstorming lors d’une réunion de lancement pour comprendre les attentes du Dirigeant et ses limites, cerner les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit d’un échange ouvert durant lequel Entreprise & Décisions aide le Dirigeant à définir son projet, à cadrer la mission et surtout à bien connaître l’entreprise.
  2. Définir et construire un cahier des charges : Entreprise & Décisions pose par écrit le projet du Dirigeant sur le profil de la société idéale recherchée (secteurs, métier, sous métier, type de services, CA, MB, EBE, secteur géographique en France ou à l’international, typologie clientèle, effectifs, compétences, activité, concurrence…)
  3. Identifier les cibles par « chasse directe » et par tous les moyens les sociétés répondants au cahier des charges. Entreprise & Décisions ne présente au Dirigeant uniquement les dossiers qui répondent au plus près aux critères du cahier des charges pour optimiser le temps du Dirigeant et ainsi se focaliser uniquement sur les sociétés à potentiel.
  4. Organiser des rencontres avec les sociétés cibles pré-sélectionnées afin d’affiner les aspects techniques, humains, organisationnels, juridiques, financiers et de confirmer les intérêts respectifs d’une fusion / cession et les synergies éventuelles.
  5. Aborder le rachat au travers du prix, de l’évaluation financière de la cible et des modalités de paiement (earn out, compléments de prix…)
  6. Rédiger la LOI (Letter of intent) et encadrer les négociations. Entreprise & Décisions se charge de défendre les intérêts de son client et de faire respecter les délais. Lorsque cela est nécessaire, le cabinet de conseil en M&A peut recommander l’appui de conseils tels que des auditeurs et avocats d’affaires pour les phases d’audits, la rédaction de contrats et la fiscalité de cession.
  7. Obtenir si nécessaire les financements de la part des banques
  8. Finalisation & Closing

 

Les fusions acquisitions sont des opérations pouvant être très complexes, il est donc très important d’avoir toutes les informations à ce sujet. Contactez-nous pour que nous puissions répondre à toutes vos questions.

 

Notre méthodologie

01

La bonne stratégie

Entreprise & Décisions organise un brainstorming pour collecter un maximum d’informations sur les attentes des Dirigeants acquéreurs et ainsi appréhender leurs motivations. Quels objectifs ? Le M&A est-il le bon outil ? Quelles cibles d’entreprise ?

Cette phase de préparation de l’opération est une étape essentielle. Elle permet de définir des critères clairs d’évaluation et de mener les due diligence préparatoires avec une sélection de cibles adhoc. A partir de ces études, Entreprise & Décisions construit alors la stratégie de développement de l’entreprise afin de s’assurer que les intentions sont réalisables et créent de la valeur.

 

02

La Due diligence

Lors de la phase de transaction, Entreprise & Décisions est présent aux côtés de l’entreprise cliente et de son Dirigeant pour finaliser la valorisation, effectuer les audits et les études d’acquisitions qui couvrent de nombreux aspects : financier, juridique, comptable, social… Les due diligences permettent au futur acquéreur d’apprécier la rentabilité de son investissement. Entreprise & Décisions anticipe également l’intégration de la société cible et prépare le closing pour finaliser la transaction.

C’est aussi à ce stade du process que les risques, les leviers de croissance et de création de valeurs… sont évalués. Tous ces éléments se retrouveront au centre de la table des négociations.

Cette analyse va permettre à l’investisseur de formuler une offre, sous la forme d’une lettre d’intention qui sera traduite dans les actes définitifs. Les due diligence permettent d’ajuster les prix, voire de modifier les termes de la garantie d’actif et de passif, en fonction des risques identifiés et de leur appréciation. Il est indispensable de valider les données analysées.

03

Closing et intégration

Entreprise & Décisions conseille les actionnaires sur la finalisation de la transaction : exécuter le closing, lancer le processus d’intégration, piloter la séparation. Il faut également anticiper la continuité de l’activité cédée. Salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, partenaires doivent être sécurisés. L’acquéreur devra porter une attention particulière à la communication et à la stratégie de reprise de l’entreprise bien en amont de la transaction afin de maintenir une parfaite continuité d’activité. Même lorsque la transaction est closée, il reste à sécuriser les premiers mois qui sont les plus critiques côté acquéreur pour la création de valeurs et éviter de fragiliser l’organisation et côté cédant, c’est aussi une période de transition importante pour que le transfert se déroule au mieux.

Nos services connexes

Entreprise & Décisions - Valorisation d'entreprise

VALORISATION D'ENTREPRISE

Connaître la valeur de son entreprise et la développer doit être une préoccupation constante d’un dirigeant. Valoriser son entreprise permet d’en estimer la valeur financière et patrimoniale, de mieux connaître sa société, ses points forts, ses points faibles.
Entreprise & Décisions dispose de l’ingénierie financière nécessaire pour optimiser vos projets.

Entreprise & Décisions - Conseil stratégique

CONSEIL STRATÉGIQUE

La phase de conseil stratégique vise à préparer le Dirigeant, son management et la société à la future cession ou LBO est essentielle pour réussir l’opération capitalistique dans les meilleures conditions. Entreprise & Décisions réalise en premier lieu un diagnostic complet, en commençant par les motivations du cédant et son projet de vie.

« Pendant le processus d’OBO, l’équipe Entreprise & Décisions nous a permis de mener 4 acquisitions en parallèle. Nous avons ainsi doublé le chiffre d’affaires durant l’année de l’opération capitalistique. La totalité de ces missions ; préparation du LBO, VDD, négociation des acquisitions, finalisation des acquisitions, processus d’appel d’offres compétitif, et finalisation du LBO avec MBO and Co, s’est déroulée en seulement 14 mois. »

Erwan Bihel – Président et fondateur du groupe BAGE

Entreprise & Décisions - BAGE
Entreprise & Décisions - Actu Communiqué de presse
Le groupe Léa et Léo a acquis la société Ernestine, située à BORDEAUX (33) et spécialisée dans la garde d’enfants
Entreprise & Décisions - Contact

Etudions ensemble votre projet

Vous êtes dirigeant ou actionnaire et réfléchissez à réaliser une opération capitalistique à court ou moyen terme ? Discutons-en pour que nous puissions réaliser un premier diagnostic et vous proposer un accompagnement sur-mesure.