Vous souhaitez savoir comment valoriser une entreprise ? Entreprise & Décisions répond à toutes vos questions et vous accompagne afin de valoriser votre entreprise selon votre projet et votre contexte.
Pour réussir une opération de transmission, il est impératif de savoir comment valoriser une entreprise. Pour un cédant (et un repreneur), une bonne évaluation assure la rentabilité de l’opération. Avec Entreprise & Décisions, cabinet M&A établi à Paris depuis 1994, vous disposez d’une expertise éprouvée pour le calcul de la valeur de votre société ou celle que vous envisagez d’acquérir.
On distingue principalement trois méthodes d’évaluation pour valoriser une entreprise. Elles peuvent être utilisées séparément ou combinées afin de combler les limites de chacune.
En termes concrets, l’évaluation du patrimoine d’une entreprise consiste à déterminer sa valeur totale, puis à soustraire les dettes pour obtenir l’actif net. Toutefois, cette méthode de calcul ne permet pas de mesurer directement la rentabilité de l’entreprise. En effet, l’évaluation patrimoniale peut donner une estimation pessimiste de la valeur, même si l’entreprise est en plein essor et porte de nombreux projets en cours et que les dettes peuvent être significatives dans ce contexte.
La valorisation patrimoniale est principalement utilisée pour déterminer la valeur de liquidation d’une société ou pour évaluer la valeur des holdings.
La méthode des comparables est une approche qui consiste à établir une comparaison entre l’entreprise à évaluer et d’autres entreprises similaires dont la valeur sur le marché est connue. Cette comparaison se fait en analysant plusieurs indicateurs clés et en utilisant des barèmes appropriés. En d’autres termes, cette méthode consiste à confronter les chiffres clés de l’entreprise à évaluer avec ceux d’autres sociétés présentant un profil similaire. On dira par exemple que les sociétés comparables de ce secteur valent 1,3 x le chiffre d’affaires, 2 x la marge brute, 6 x l’EBE, 8 x le résultat d’exploitation (REX), 11 x le résultat net, 110.000 € par ingénieur ou informatique, 12.000 € par client, 300.000 € par point de vente, ou encore 3 x le chiffre d’affaires récurrent sous contrat. Puis, on pourra appliquer ces multiples à la société à évaluer.
Cette méthode est destinée à ceux qui cherchent comment valoriser une entreprise dans une perspective de rendement. L’objectif est d’estimer la capacité de la société à produire des bénéfices en effectuant une projection à partir de données du passé et/ou en se basant sur la rentabilité espérée, tout en intégrant le risque de non-réalisation de ces rendements.
Cette méthode permet d’apprécier la valeur intrinsèque d’une entreprise mais la prévision des flux de trésorerie reste difficile et les changements de structure financière ne sont pas intégrés dans le calcul.
Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, vous bénéficiez d’un choix pertinent et d’une application efficace concernant la méthode de valorisation d’une entreprise, selon le profil de votre société et le type d’opération à effectuer (cession, acquisition, fusion-acquisition).
Après avoir choisi comment valoriser une entreprise et appliquer la méthode choisie, il faut procéder à certains ajustements. En effet, d’autres critères que ceux utilisés dans le premier calcul peuvent grandement influer sur la valeur d’une société. Il faut par exemple tenir compte des éléments suivants
Selon le secteur d’activité, d’autres critères entrent en jeu dans la valorisation, par exemple l’état des machines ou des locaux. Mais au final, c’est le prix payé par le meilleur acquéreur suite à l’éventuel appel d’offre compétitif qui correspond à la vraie valeur.
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