Vous souhaiter estimer votre entreprise ? Entreprise & Décisions vous propose un accompagnement sur mesure pour valoriser votre entreprise en vue de vos prochaines opérations capitalistiques.
La valorisation précède toujours un projet d’acquisition ou de cession d’une entreprise. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour le calcul de valorisation d’une entreprise comme l’approche actuarielle, le modèle Gordon Shapiro, l’approche des comparables de Bates et bien d’autres encore. Dans tous les cas, il est plus judicieux de confier cette tâche à un expert qui possède des connaissances en comptabilité et en finances et qui maîtrise également les différentes méthodes de valorisation et les ratios. Entreprise & Décisions fait partie des meilleures références dans le domaine.
Il s’agit d’une technique pour réaliser l’estimation de la valeur financière d’une entreprise. Le calcul de valorisation d’une entreprise est basé sur de nombreux paramètres permettant d’évaluer ses atouts et ses faiblesses ainsi que ses particularités. Il s’agit entre autres des évolutions réglementaires, des ressources humaines, du profil type de la clientèle et ses possibilités de croissance, de la concurrence, des relations commerciales avec les fournisseurs, etc.
Les raisons qui peuvent amener le dirigeant à valoriser son entreprise sont diverses, comme :
Entreprise & Décisions propose aux entreprises une étude de la valorisation de leurs actifs via la réalisation d’un diagnostic intégral qui permet d’anticiper les prises de décisions, de relever les points à améliorer, d’identifier les atouts et faiblesses et de préparer une cession de capital. Pour notre cabinet, la valorisation n’est pas un objectif mais un véritable outil.
Nous choisissons la méthode de calcul de valorisation d’une entreprise en fonction des particularités de chaque projet que nous prenons en charge :
Cette technique typiquement comptable vise à réestimer le bilan à la date d’analyse de la valorisation. En d’autres termes, les actifs et éléments du passif du bilan sont recalculés à leur valeur de marché. Ainsi, il s’agit d’une évaluation patrimoniale du bilan comptable qui ne considère pas la création de valeur future ni le goodwill.
C’est la technique la plus couramment employée et la plus simple. L’EBE est l’agrégat le plus souvent utilisé. Parfois, c’est le résultat d’exploitation, le chiffre d’affaires, la marge brute ou le bénéfice…
Il s’agit de la somme des flux de trésorerie futurs mis à jour. Le taux d’actualisation décroît avec le risque. Le niveau de chiffre d’affaires, le secteur de business et le juridique sont minutieusement étudiés.
Cette méthode complète les précédentes. Son utilisation cadre avec l’évaluation du prix d’une entreprise en considérant le montant maximum de dette que l’entreprise peut effacer pour valoriser sa rentabilité et donc celle des flux de trésorerie futurs, indispensables pour restituer la dette.
Toutefois, en cas d’organisation d’un processus d’appel d’offre compétitif, le prix payé finalement par le meilleur acquéreur est très différent de la valorisation. Les offres vont du simple au triple.