Vous cherchez à vendre votre entreprise au meilleur prix ? Entreprise & Décisions vous propose un accompagnement sur mesure pour vendre votre entreprise.
Pour savoir comment vendre son entreprise dans des conditions optimales, il est important de se faire accompagner par des spécialistes. Entreprise & Décisions est un cabinet de conseil M&A, constitué d’experts qui assistent les dirigeants d’entreprise dans leurs opérations de cession depuis 1994.
Pour une entreprise, il est important de trouver des acheteurs sérieux et réellement intéressés. Et pour les cibler, il faut une bonne préparation en amont. La première chose à faire, c’est d’analyser la société à céder : ses forces, ses faiblesses et les leviers de croissance. Tout ceci permet d’apprécier le potentiel de la société et de rédiger une documentation claire, en abordant tous les points qui peuvent intéresser les acquéreurs.
Il faut généralement préparer deux types de documents à ce stade : le teaser, qui est un document anonyme mettant en avant les principales caractéristiques de l’entreprise, et le mémorandum d’information qui est un dossier plus complet et plus détaillé.
Chez Entreprise & Décisions, nous rédigeons avec précision ces documents pour aider le dirigeant à vendre son entreprise. Il s’agit d’éléments cruciaux pour aiguiller les potentiels acquéreurs et les inciter à faire une première offre. Nous conseillons également les cédants sur le meilleur moment pour vendre leur entreprise.
Durant la phase préparatoire, il faut également procéder à la valorisation. Il s’agit d’évaluer les actifs de la société, son potentiel de croissance et sa cote sur le marché par rapport aux structures semblables. Au-delà des chiffres et diverses données comptables disponibles, il faut également étudier l’environnement de l’entreprise, son capital humain, l’équipe dirigeante, etc. Ce sont là des éléments stratégiques pour valoriser une entreprise et mettre en place une négociation efficace pour la vendre.
En tant qu’experts M&A, nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la cession. Après avoir effectué les phases préopératoires, nous répondons aux questions des potentiels acquéreurs et négocions avec ceux qui proposent une offre sérieuse. Nous privilégions la rigueur et l’efficacité pour obtenir les résultats escomptés, qui dépassent souvent les attentes de nos clients cédants.
Le prix de vente peut être fixé à ce stade et verrouillé pour sécuriser le cédant. Il est également possible de déterminer le prix uniquement à la fin du processus de cession, au moment de signer l’acte. La plupart des acquéreurs préfèrent cette dernière solution, pour se protéger d’une éventuelle mauvaise gestion entre la phase de début des négociations et la finalisation de la cession.
En effet, après la négociation, il faut procéder aux audits et les chiffres peuvent encore évoluer entre-temps. Nous supervisons également cette opération, pour épargner le temps des dirigeants. Les candidats à la reprise de l’entreprise consultent généralement les résultats de ces études avant de confirmer une offre ferme.
À ce stade, les négociations sont déjà terminées et vous disposez donc d’une offre sérieuse pour vendre votre entreprise. Toutefois, rien n’est encore assuré, il faut effectuer tous les protocoles légaux avec l’aide d’un avocat et mettre en place l’acte de cession. La finalisation de la vente a lieu au moment de la signature des actes, qui définissent les modalités de la transmission. Entreprise & Décisions accompagne les dirigeants durant tout le processus avec une prestation basée sur l’expertise et l’altruisme au profit de nos clients.