service

Cession d'entreprise

Entreprise & Décisions - Travail collectif

La cession d'entreprise

La cession d’une entreprise est une étape clé dans la vie des dirigeants-entrepreneurs. Dans les faits, il s’agit de la transmission d’une société à travers un acte de cession de titres. Il peut s’agir d’une cession d’entreprise totale quand l’opération comprend l’ensemble des actifs de la société, ou d’une cession partielle dans le cas où le changement ou le transfert de propriétaire ne porte pas sur l’intégralité des titres et actifs de la société.

Mais alors, à quel moment peut-on céder et transmettre son entreprise ? Il existe une multitude de raisons pouvant amener un dirigeant, un entrepreneur, un actionnaire à entreprendre un tel projet. Voici une liste non-exhaustive de motifs de LBO / transmission :

  • Départ à la retraite
  • Changement de projets personnels ou professionnels
  • Faire développer l’entreprise par un repreneur, lorsque celle-ci atteint une taille critique et ne peut continuer à croître sans structure plus importante (effectifs, savoir-faire, taille, compétences métiers, parts de marchés..)
  • Raisons personnelles
  • En tant que fondateur de la société cible, vous souhaitez sécuriser une partie de votre patrimoine tout en poursuivant le développement de l’entreprise
  • Obtenir une plus-value lorsqu’il s’agit d’une société détenue par un fonds d’investissement
  • Transmission familiale
  • Vous souhaitez transmettre l’entreprise à votre équipe de management (MBO : Management Buy Out)
  • Vous souhaitez faire entrer au capital et céder des parts de l’entreprise à un partenaire financier, un nouveau dirigeant ..
  • Vous souhaitez sortir un associé dormant ou qui pose problème dans la gestion de la société
 

Par ailleurs, les dirigeants qui envisagent de transmettre leur société se posent un certain nombre de questions, dont voici les plus récurrentes :

  • Combien vaut ma société ? L’évaluation d’une entreprise est complexe et la valeur est propre à chaque acquéreur potentiel 
  • Combien de temps dure un processus de vente ? 
  • Par qui me faire accompagner et combien ça va me coûter ? 
  • A qui vendre mon entreprise ? 
  • Quelle est la durée d’accompagnement idéale ?
 

Quel que soit le motif de vente, il est très important de préparer et d’anticiper un tel projet pour mener à bien les différentes étapes menant à la finalisation d’une telle opération. Pour remplir pleinement les conditions de réussite d’une cession, il est indispensable de s’informer, d’étudier et de construire suffisamment de temps à l’avance son projet de cession.

Plusieurs étapes sont nécessaires lorsque vous souhaitez céder / transmettre votre société :

  • Étape 1 : Vouloir lancer un processus de cession et donc se préparer psychologiquement
  • Etape 2 : S’entourer de conseils experts en cession d’entreprise (conseils M&A, avocats..) pour vous guider en vous accompagnement dans la réussite de l’opération de cession / transmission sur les aspects financiers et juridiques
  • Étape 3 : Définir les modalités de cession (totale, partielle, familiale, à un tiers .. )
  • Étape 4 : Réaliser un diagnostic stratégique, financier, organisationnel, juridique afin de préparer la société, son dirigeant et son management à l’opération en capital 
  • Étape 5 : Evaluer son entreprise afin de connaître sa position sur le marché, ses forces, ses faiblesses et identifier des axes d’amélioration pour maximiser la valorisation de l’entreprise 
  • Étape 6 : Identifier l’acquéreur, le repreneur idéal en fonction du profil du cédant, des particularités de la société, de son projet de vie post-cession.
  • Étape 7 : Organiser un appel d’offres compétitifs avec les meilleurs acquéreurs potentiels
  • Etape 8 : Mener à bien les négociations pour sécuriser le processus de vente et maximiser le prix de cession et définir la période d’accompagnement du cédant 
  • Étape 9 : Finalisation de l’opération 
Entreprise & Décisions - OBO

Un accompagnement de proximité

Dans le cadre des différentes phases du processus d’accompagnement, Entreprise & Décisions recherche et adapte les moyens et les méthodes aux demandes de chaque client et aux spécificités de chaque société. Entreprise & Décisions dirige la mission, gère le processus, rédige le mémorandum d’information, guide les entrepreneurs afin de répondre aux différentes formalités et coordonne les travaux des auditeurs et avocats jusqu’à la finalisation de l’opération. Expert en cession, Entreprise & Décisions garantit une optimisation du temps mobilisé par les actionnaires et le dirigeant.

Les clés d’une cession réussie sont simples : préparation du dirigeant et de l’entreprise, définition du plan d’actions, conduite de changement, état des lieux, présentation et mise en valeur des atouts de l’entreprise, organisation d’un appel d’offres compétitif avec les repreneurs potentiels, négociations et finalisation de l’acte de cession. 

Ainsi, Entreprise & Décisions accompagne les entreprises et leurs actionnaires avec des réponses précises à toutes les étapes de la cession dans le seul but de maximiser la valorisation de votre société, de votre patrimoine professionnel et privé et d’optimiser la fiscalité de cession :

Préparation du dirigeant et de l’entreprise à l’opération : Brainstorming, diagnostic, analyse, conseils en stratégie, étude des différentes alternatives transactionnelles et enjeux stratégiques, mise en place d’un budget prévisionnel, d’un business plan, de tableaux de bord avec analyse des indicateurs ainsi que conseils et recommandations. 

Ciblage des repreneurs potentiels (industriels, fonds, cadres clés, salariés…) et stratégie d’approche via les différents réseaux du cabinet afin d’identifier les meilleures contreparties potentielles. 

Conseils stratégiques : La phase de conseil stratégique vise à optimiser la création de valeurs en vue de la future cession ou LBO. Elle est essentielle pour réussir l’opération capitalistique dans les meilleures conditions et pour maximiser le prix de vente de l’entreprise. Les évolutions imaginées impliquent le Dirigeant, le management mais aussi toute la société.

Analyse et diagnostic de l’entreprise et création du mémorandum d’information. L’objectif est d’analyser et de comprendre les activités et enjeux de la société, le business Model, l’organisation, le détail des outils de production et autres actifs significatifs, les compétences des salariés et du management, les Ressources Humaines, les éléments financiers de la société, l’analyse des contrats clients, fournisseurs et de l’ensemble des données financières, l’étude des éléments prévisionnels et tests d’hypothèses, les données de marché, les tendances du secteur à moyen-terme, le positionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel, l’identification des déterminants de l’activité sectorielle…

Négociation et réunions de présentation avec les dirigeants, adaptation de l’equity story à l’interlocuteur, réception des offres indicatives (LOI). Négociations des offres puis acceptation d’une ou de plusieurs offre(s) indicative(s) (LOI). Vous avez le choix d’accepter ou non une offre. Après acceptation, Entreprise & Décisions ouvre la Dataroom aux auditeurs et organise des due diligences.

Finalisation de la transaction et closing : Il s’agit ici de coordonner les travaux des auditeurs et des avocats d’affaires spécialisés dans le droit lié aux opérations de M&A jusqu’à la finalisation de la rédaction des actes juridiques et de cessions de titres.

Notre méthodologie

01

Etude de la faisabilité du projet et préparation de l’opération

Compréhension des motivations du cédant, diagnostic, pré-évaluation, définition de la stratégie d’approche, rédaction du pack documentaire, 

02

Ciblage, recherche et approche des acquéreurs potentiels

Lancement des contacts et envoie des Teasers, signature des engagements de confidentialité (NDA), envoi du Memorandum d’information, échanges des questions / réponses, compréhension des projets et motivations des repreneurs potentiels 

03

Négociations des contreparties

Organisation des réunions de présentation avec les candidats les plus motivés et sérieux, réception des premières offres d’acquisition et négociations en fonction des choix s’offrant au cédant et de son souhait initial en termes de prix et de projet stratégique

04

Finalisation de l’opération

Audits juridiques, financiers, sociaux, rédaction de la documentation juridique (contrat de cession de titres, garantie d’actif et de passif ..) signing et closing

Nos services connexes

Entreprise & Décisions - Conseil stratégique

CONSEIL STRATÉGIQUE

La phase de conseil stratégique vise à préparer le Dirigeant, son management et la société à la future cession ou LBO est essentielle pour réussir l’opération capitalistique dans les meilleures conditions. Entreprise & Décisions réalise en premier lieu un diagnostic complet, en commençant par les motivations du cédant et son projet de vie.

Entreprise & Décisions - Financement

BANQUE PRIVÉE / FINANCEMENT

Les banques privées sont des établissements à vocation financière et spécialisées dont la structure peut être indépendante ou adossée à un réseau bancaire. En effet, tous grands noms de la banque possèdent leurs pôles de banque privée issus d’une création en interne, voire à la suite d’un rachat d’un établissement existant.

“ Après avoir multiplié par 30 le CA en 6 ans, j’ai décidé avec les 2 autres fondateurs de vendre notre entreprise pour un départ en retraite anticipé. Nous avons longtemps hésité. 3 dirigeants qui partent en même temps n’envoyait pas un message rassurant au marché. Nous souhaitions que l’entreprise continue à se développer. Entreprise & Décisions nous a accompagné en mettant en place une nouvelle organisation (recrutement des équipes opérationnelles et remplacement des dirigeants) tout en évitant l’effet ciseaux grâce à une analyse et une stratégie efficace. Ils nous ont également conseillé d’anticiper en mettant en place un outil de reporting puissant avec des ratios et des éléments de comptabilité analytique. Une VDD financière a également été organisée, avant l’appel d’offres compétitif. La négociation et la finalisation du LBO ont ainsi été rapides et sécurisées.“


Pierre D.

Votre conseillé en M&A 2
Entreprise & Décisions - Actu Communiqué de presse
Le groupe Léa et Léo a acquis la société Ernestine, située à BORDEAUX (33) et spécialisée dans la garde d’enfants
Entreprise & Décisions - Contact

Etudions ensemble votre projet

Vous êtes dirigeant ou actionnaire et réfléchissez à réaliser une opération capitalistique à court ou moyen terme ? Discutons-en pour que nous puissions réaliser un premier diagnostic et vous proposer un accompagnement sur-mesure.