Comment valoriser son entreprise dans le cadre d’une levée de fonds ?

9 août 2024
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer une levée de fonds pour votre société, vous devrez procéder à sa valorisation. Différentes méthodes peuvent être appliquées pour la réalisation de cette opération. Il faudra bien choisir celle que vous utiliserez afin d’obtenir des résultats fiables.

L’importance d’une valorisation pertinente

La valorisation d’une entreprise avant une levée de fonds ne doit pas être négligée. Cette étape est essentielle aussi bien pour une start-up que pour une PME. Elle est d’autant plus significative qu’elle va impacter votre pourcentage de participation dans la société. Deux notions devront toutefois être considérées :

  • la valorisation pré-money qui correspond à l’évaluation de la structure avant la collecte ;
  • la valorisation post-money qui désigne sa valeur une fois la levée réalisée.

En principe, étant donné qu’il n’est pas vraiment possible d’avoir une idée précise de la somme qui sera récoltée, la valeur pré-money sera la référence quand vous discuterez avec les investisseurs.

Les différentes approches de valorisation

  • La méthode des DCF, qui tiendra compte des flux de trésorerie et de l’argent qui seront rapportés par la société pour l’évaluer. Ces éléments seront revus à un taux qui correspondra au niveau de risque et aux pertes de bénéfices potentielles.
  • L’approche par les multiples qui considèrera le contexte et la réalité du marché. En principe, un coefficient multiplicateur sera appliqué au CA, à l’EBE ou encore au REX. Dans le cas d’une start-up qui engrange des déficits ou dont le CA est faible ou inexistant pendant ses débuts, cette approche peut être difficile.
  • Le système des comparaisons qui consiste à étudier et à confronter les critères de valorisation des entreprises concurrentes qui ont récemment procédé à une levée de fonds pour évaluer la vôtre.
  • La méthode des actifs qui est généralement privilégiée par les investisseurs. Elle sera basée sur les produits créés, les brevets, la marque, le stock et les autres éléments qui peuvent prouver l’adhésion des clients au concept développé par l’organisation. Ici, il est préférable de se faire aider par un expert pour obtenir une estimation pertinente.

Quelle méthode appliquer ?

Aujourd’hui, et dans la plupart des cas, les procédés traditionnels cités ci-dessous peuvent être considérés comme peu fiables par certains investisseurs. Afin de bénéficier d’une évaluation réaliste qui peut correspondre à leurs attentes et aux vôtres, la meilleure option consiste à recourir aux services d’un spécialiste de la valorisation d’entreprise. Cet expert saura choisir l’approche la plus adaptée à la situation de votre société d’autant plus que vous devrez convaincre les futurs bailleurs.