Valorisation d’entreprise, le maître mot : la récurrence

18 avril 2024

La capacité d’une entreprise à générer un chiffre d’affaires récurrent est un facteur clé de succès pour les opérations à levier, comme les LBO, OBO et MBO. En effet, la récurrence permet de garantir la solvabilité de l’entreprise et de rassurer les investisseurs.

La récurrence du chiffre d’affaires : un atout pour la planification financière

La récurrence offre une meilleure visibilité sur la trésorerie générée par l’entreprise. Cela permet d’anticiper les flux de trésorerie et le montant de dette que l’entreprise peut obtenir, ainsi que sa capacité à la rembourser.

Deux sources principales de récurrence peuvent être identifiées :

  • Les contrats : la signature de conventions annuelles ou pluriannuelles avec certains clients garantit une source de revenus stable et prévisible.
  • Les habitudes de consommation : des clients fidèles qui achètent régulièrement des produits ou services de l’entreprise contribuent à la récurrence du chiffre d’affaires.

 

Un expert du conseil en cession d’entreprise aide l’entrepreneur à identifier les éléments pouvant être mis en avant pour justifier une valeur plus attractive.

L’importance de la récurrence dans la valorisation d’une entreprise

La satisfaction client est un élément essentiel pour générer une récurrence non contractuelle. En effet, un client satisfait est plus susceptible de revenir vers l’entreprise pour de nouveaux achats et de recommander ses produits à son entourage. Cette démarche volontaire est un indicateur précieux de la qualité de l’offre, favorisant une relation de confiance et renforçant la réputation de l’entreprise.

Par exemple, la forte valorisation des éditeurs de logiciels SaaS ou de services tels que Netflix, Amazon, Free s’explique par la récurrence de leurs revenus. En effet, les utilisateurs paient un abonnement mensuel ou annuel, ce qui garantit un flux de trésorerie prévisible et stable. Les investisseurs sont par conséquent prêts à payer des valorisations élevées (entre 5 et 10 fois le chiffre d’affaires annuel récurrent) pour ce type d’entreprises. En comparaison, l’activité de négoce, qui ne présente pas de récurrence de revenus, est moins bien valorisée.

Si la récurrence des revenus reste un élément clé, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte dans la valorisation d’une entreprise. En effet, la régularité des commandes, même sans engagement contractuel, est une preuve de la solidité du modèle économique. D’autres indicateurs comme la croissance, le potentiel, le portefeuille client et les marges de l’entreprise seront également pris en compte.