Vous souhaitez vendre votre entreprise tout en restant actionnaire et sécuriser ainsi une partie de votre patrimoine ? Une solution intéressante : l’OBO. Entreprise & Décisions est le cabinet de conseil expert en OBO qui se tient à vos côtés tout au long du processus. De la réflexion stratégique jusqu’à la finalisation de la transaction.
Pour sécuriser une opération OBO (Owner Buy Out), il est essentiel de se faire accompagner par des experts. Cabinet de conseil M&A indépendant à Paris, Entreprise & Décisions fournit des prestations et solutions sur mesure pour garantir le succès de vos opérations capitalistiques : LBO, acquisition d’entreprise, financement, cession OBO…
Sécuriser une partie de son patrimoine en faisant du cash-out sans en perdre le contrôle : l’OBO est un montage financier devenu courant en France. Cette opération concerne les dirigeants-entrepreneurs qui cherchent à diversifier et sécuriser leur patrimoine ou faire entrer des partenaires externes au capital de l’entreprise.
Pour bien cerner le principe d’une cession OBO, il convient de se référer au LBO (Leverage Buy Out) dont elle est une variante. Un LBO ou rachat d’entreprise par effet de levier vise à financer l’acquisition d’une société cible en grande partie par la dette. Pour mettre en place un LBO, il faut créer une société holding qui va dans un premier temps s’endetter fortement pour limiter l’apport initial des managers et investisseurs, puis se faire rembourser par les dividendes de la société rachetée.
Une cession OBO suit le même schéma, à la différence près que c’est le dirigeant-actionnaire lui-même qui rachète son entreprise via une holding (seul ou avec des associés, managers ou fonds d’investissement). Le but de l’opération est de dégager des capitaux pour financer un achat immobilier par exemple, sécuriser le patrimoine familial, investir dans différents secteurs d’activité, sans pour autant céder les rennes de son entreprise.
Opération complexe et à haut risque, la cession OBO requiert l’accompagnement d’un expert. Le cabinet de conseil M&A conseille et assiste les dirigeants à chacune des étapes de cette opération capitalistique.
Recourir aux services de notre cabinet de conseil M&A vous permettra en amont de bien préparer votre cession OBO, tant sur le plan financier, fiscal que juridique. Faut-il rappeler qu’une opération OBO implique de recourir à l’endettement pour financer le rachat ? Les experts Entreprises & Décisions sont à vos côtés pour vous aider à réaliser un premier diagnostic de votre entreprise puis pour vous apporter un accompagnement juridique sur mesure.
Dans le cadre de nos prestations, nous définissons avec vous une stratégie d’approche qui va définir les solutions juridiques et fiscales adaptées à votre projet. Bien ficelée, une cession OBO peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux tels que des crédits d’impôt.
Nos experts fiscalistes vous conseilleront sur le régime fiscal le plus avantageux ainsi que sur les dispositifs à mettre en œuvre. Une opération OBO exige plusieurs prérequis : outre le critère d’antériorité (+ de 5 ans), la société objet de l’OBO doit avoir une croissance supérieure au marché, un faible endettement mais aussi une bonne solidité financière. Tous ces paramètres doivent être analysés pour permettre de monter un dossier de financement solide.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Notre cabinet intervient également pour accompagner vos projets de fusion, acquisition d’entreprise, financement, valorisation de société en France et à l’international.