Les search funds, un modèle décomposé en plusieurs phases
Le modèle des « search funds » se structure en deux étapes clés. Dans un premier temps, le searcher lève des fonds pour financer la quête d’une entreprise cible, une phase qui prend généralement 24 mois. L’accompagnement d’un spécialiste en évaluation d’entreprise est vivement recommandé durant cette phase. Une fois ce travail d’identification achevé, un nouveau tour de table est organisé pour concrétiser le rachat.
Dans le détail, voici les étapes clés de ce modèle :
- Levée de fonds initiale : le searcher joue un rôle central en obtenant des capitaux auprès de 15 à 20 investisseurs pour couvrir le coût de la recherche de l’entreprise cible, une étape cruciale pour le succès du projet.
- Acquisition : le rachat se fait grâce aux fonds collectés, suivant un schéma LBO classique. Le searcher prend la tête de l’entreprise, assumant la responsabilité de sa gestion financière et de sa performance.
- Développement : le searcher met en œuvre des stratégies de croissance organique et externe pour accroître la valeur de l’entreprise et générer un ROI conséquent pour lui-même et ceux qui se sont engagés à ses côtés dans le projet.
- Sortie/cession: le searcher s’implique sur le long terme, restant généralement plus de 10 ans au sein de la société. Certains investisseurs peuvent se retirer en fonction de leurs objectifs, mais à l’issue d’une période de 5 à 7 ans, il est courant de voir le searcher racheter leurs parts, consolidant sa position et son intérêt dans l’organisation.
Une rémunération incitative pour le searcher
Le searcher est incité à exceller grâce à un système de rémunération basée sur la performance. Il peut ainsi recevoir jusqu’à 25-30 % du capital de l’entreprise, réparti en fonction du succès de l’acquisition réussie, du temps consacré à la gestion et au développement de cette dernière, ainsi que de ses résultats financiers (TRI). L’objectif commun des investisseurs et au searcher est de réaliser une plus-value maximale sur la revente ultérieure de l’entreprise.