Vous vendez votre entreprise et avez reçu une offre d’un acheteur ? Vous achetez une entreprise et souhaitez rédiger une offre ? Entreprise & Décision est le cabinet de conseil M&A qui vous accompagne sur l’ensemble des étapes d’une cession ou acquisition
La rédaction de la LOI ou lettre d’offre indicative intervient dans le cadre d’une opération d’acquisition d’entreprise. Ce document rédigé par le candidat acquéreur expose les modalités dans lesquelles il est prêt à négocier l’acquisition d’une entreprise. Cabinet de conseil M&A, Entreprises & Décisions prend en charge la formalisation de votre LOI sur mesure.
Processus long et complexe, l’acquisition d’entreprise implique un certain nombre d’étapes, d’ordre technique notamment. Élaborée avant l’audit d’acquisition, la LOI structure le cadre des négociations entre le cédant et l’acquéreur. Ce document précontractuel est rédigé à l’initiative de l’acquéreur et expose ses intentions sur les modalités d’acquisition de l’entreprise.
La LOI va donc définir les termes des négociations entre cédant et acquéreur. Selon qu’il s’agisse d’une lettre d’intention sous forme d’offre préliminaire ou de lettre d’offre non engageante, la LOI peut avoir un caractère plus ou moins contraignant.
Dans tous les cas, sa rédaction doit être confiée à un expert tel que le cabinet M&A Entreprises & Décisions afin de préserver les intérêts de l’acquéreur.
D’une manière générale, la Lettre d’offre indicative présente le projet d’acquisition, l’identité de l’acquéreur/investisseur, les actifs ciblés par la transaction, le périmètre de la transaction, le mode de détermination du prix, les garanties ou encore le calendrier des prochaines étapes. Le but d’une LOI est de sécuriser le processus de négociations afin d’aboutir sereinement à un accord.
Cabinet de conseil M&A, Entreprise & Décisions vous propose son accompagnement expert dans l’élaboration et la rédaction de votre LOI, en association avec ses avocats conseils. Les enjeux de la LOI ainsi que la complexité des points soulevés amènent à devoir bien s’entourer pour bien négocier vos conditions et ne pas se faire prendre au piège par certaines clauses. Fort de notre expertise juridique et financière, nous pouvons rédiger une LOI sur mesure, conforme au droit et préservant vos intérêts.
Bien que la LOI n’engage pas l’obligation de conclure, la loi exige des deux parties l’engagement de négocier de bonne foi. En recourant à nos services, vous bénéficierez de conseils personnalisés pour définir les conditions sur la base desquelles vous serez prêt à engager les pourparlers.
Pour la description circonstanciée des conditions de l’offre, le calendrier indicatif, les garanties d’actif et de passif, les conditions de paiement, les clauses de confidentialité… notre équipe d’experts se chargera de sécuriser votre LOI de bout en bout. Fusion-acquisition, cession d’entreprise, valorisation d’entreprise : les opérations capitalistiques pouvant être très complexes, il est essentiel de se faire accompagner à chaque étape.
Chez Entreprise & Décisions, nous avons fait le choix d’une approche sur mesure en travaillant finement le conseil en organisation pré-opération. Après un diagnostic de l’entreprise et des souhaits du dirigeant, notre équipe pluridisciplinaire se chargera de construire une stratégie d’approche personnalisée au contexte et aux objectifs du client.
Nous accompagnons le succès de vos opérations de cession, fusion-acquisition et financement en France et à l’international. Entreprise & Décisions propose également des prestations de conseil en organisation et stratégie pour réussir l’opération capitalistique dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.