Vous avez un projet de fusions acquisition d’entreprise en tête et vous souhaitez être accompagné par un spécialiste ? Entreprise & Décisions est l’expert qui se tient à vos côtés tout au long du process.
Souvent confondus à tort, les termes de fusion-absorption d’entreprise et de fusion-acquisition d’entreprise désignent deux types d’opérations différentes. S’il est vrai que dans les deux cas il s’agit du rachat du capital d’une entreprise par une autre, la différence se trouve dans les modalités de transmission et la stratégie qui amène au regroupement.
Fusion et acquisition sont des opérations délicates qui demandent réflexion, expertise et préparation. À cet effet, il existe des cabinets spécialisés tels qu’Entreprise & Décisions. Appelés cabinets-conseils en M&A (pour Mergers and Acquisition), ils offrent un accompagnement pour la réussite de l’opération.
Pour faire simple, on parle de fusion (ou fusion-absorption) lorsque le rachat mène à la formation d’une seule et même entité juridique. Quant à l’acquisition (ou fusion-acquisition d’entreprise), elle préserve le statut juridique de la société rachetée. Le but est d’obtenir un certain contrôle juridique et une représentation aux assemblées générales.
Il existe trois types de fusion-acquisition qui vont être choisis en fonction de la stratégie adoptée.
On parle de fusion-acquisition verticale lorsqu’une entreprise prend le contrôle d’une autre entreprise de son secteur. C’est le cas d’un fabricant et distributeur de plats alimentaires qui rachèterait les parts du fabricant d’emballages pour plats alimentaires le plus important du secteur. Le but est ici de racheter tout ou partie de la filière et ainsi de réduire les coûts de production.
La fusion-acquisition horizontale consiste à racheter les parts d’une entreprise concurrente. Cela s’est vu dans le secteur automobile où des grands noms se sont ainsi rapprochés. Le but était de réaliser des économies d’échelle et d’avoir plus de poids. Ce rapprochement est parfois complexe à mettre en place.
Et enfin, la fusion-acquisition conglomérale qui vise à racheter les parts de sociétés émergentes ou leaders d’un secteur différent du sien. La stratégie est alors de sécuriser les investissements par la diversification des risques et de s’engager sur des filières prometteuses.
Quel que soit le type de fusion-acquisition d’entreprise envisagé, cela demande une réflexion et une préparation rigoureuse sur différents aspects (commerciaux, juridiques, financiers…). Il faut réaliser un audit de la société ciblée et, la plupart du temps, mettre en place une stratégie de valorisation. Il est aussi nécessaire de rechercher des financements. Ensuite, il faut entrer dans une phase de négociation plus ou moins longue et pénible. Une fois la transaction finalisée, il faudra procéder à l’intégration et cette dernière peut être perturbée par de nombreux facteurs tels que le transfert de technologie, un désaccord sur les pratiques managériales ou encore des incompréhensions culturelles si la fusion-acquisition s’est faite à l’international.
D’où l’intérêt de recourir à un spécialiste tel qu’Entreprise & Décisions. Cabinet indépendant de M&A, nous sommes parmi les principaux acteurs de la filière et bénéficions d’une expérience de près de 30 ans en fusion-acquisition, cession, LBO, OBO, MBO, conseil stratégique et valorisation d’entreprise.