Connaitre la valeur avant de mettre en vente
La valorisation consiste à déterminer sa valeur à partir des résultats des audits et des analyses approfondies des comptes et de la situation générale de l’entreprise. Les experts qui effectuent cette évaluation emploient des méthodes financières comme l’actualisation des flux de trésorerie (DCF) et de l’actif net avant de la comparer à des entreprises similaires.
Cette pratique facilitera la détermination du prix, et permettra également d’élaborer les bases pour la négociation avec les repreneurs et les investisseurs. Par ailleurs, cette opération fait partie des moyens qui contribuent à la détection des atouts, des défaillances ou faiblesses de l’entreprise. Elle permet de disposer d’éléments pertinents pour la conception des mesures destinées à maximiser cette valeur.
La création de valeur : comment procéder ?
Connaitre la valeur de la société avant sa mise en vente ne suffit pas. Les faiblesses détectées pendant l’évaluation, indépendamment de leur nature ou leur importance, doivent faire l’objet d’une correction adaptée préalablement à la cession.
Créer de la valeur peut se faire en agissant de manière à développer les forces de l’entreprise et en convertissant ses lacunes et ses défauts en avantages. Le travail peut vite devenir fastidieux et chronophage et peut nécessiter des compétences spécifiques dans différents domaines.
Il s’agira en effet de réaliser un diagnostic complet et détaillé pour mieux appréhender les caractéristiques de la société, son organisation, son dirigeant, l’équipe managériale, etc. Le but est de trouver les points à améliorer et d’adopter les dispositions qui s’imposent pour augmenter sa valeur avant et au cours du processus de vente de l’entreprise.
Cette démarche peut favoriser l’attractivité de la cible aux yeux des repreneurs potentiels et des investisseurs. Mais elle contribuera aussi à optimiser les modalités de cession (prix, délai, sélection des futurs acquéreurs, etc.).
De manière générale, une société sur laquelle une action de « conversion » des faiblesses en force a de grandes chances de doubler sa rentabilité, et par voie de conséquence, sa valorisation. Dans le cas où les pourparlers avec les acteurs aboutissent, après un appel d’offres compétitif, le prix de vente pourra être maximisé.