Vous vous interrogez sur la valorisation d’entreprise et ses méthodes de calculs ? Entreprise & Décisions se tient à vos côtés pour vous conseiller sur les meilleurs méthodes de valorisation.
La valorisation d’entreprise est le moyen par lequel il est possible de faire une estimation d’une société. Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes de calcul, dont la valorisation d’entreprise par l’EBE de cette dernière. L’EBE, pour Excédent Brut d’Exploitation, représente tous les flux de trésorerie, et permet de mesurer la performance économique des sociétés. Cette méthode de valorisation est également appelée méthode des multiples et l’EBE peut aussi être désigné sous l’acronyme EBITDA pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization.
Pour simplifier au mieux, si les flux entrants sont supérieurs aux flux sortants, l’EBE est alors positif. Cela veut dire que les produits ou les services sont vendus à un prix supérieur au coût de production et qu’elle est donc rentable. Inversement, si les flux sortants sont supérieurs aux flux entrants, l’EBE est négatif et donc les coûts de production sont supérieurs aux prix de vente des produits ou services et l’entreprise n’est pas rentable.
On distingue trois méthodes de calcul de l’EBE pour la valorisation d’une entreprise : l’EBE moyen, l’EBE pondéré et l’EBE retraité. L’EBE moyen consiste à considérer les EBE des trois dernières années. L’EBE pondéré prend en compte l’EBE de l’année pondéré à des multiples relatifs au secteur dans lequel l’entreprise exerce son activité.
L’EBE retraité, quant à lui, est l’EBE après avoir pris en compte des ajustements, la croissance récurrente, le salaire normatif du dirigeant, des retraitements d’éléments non récurrents ou d’éléments exceptionnels et qui tendent ainsi à fausser le véritable EBE de la société.
Selon le type d’entreprise (taille, montant des investissements, frais fixes…) et la raison pour laquelle est demandée la valorisation par l’EBE (proche de l’EBITDA), différents multiples (ou ratios) pourront être pris en compte. Les plus courants sont le chiffre d’affaires, l’EBE, le résultat d’exploitation et le résultat net.
Le chiffre d’affaires permet de connaître le volume d’activité, c’est un indicateur important, mais à lui seul, il peut être trompeur. Une entreprise peut être leader sur son secteur avec le plus gros volume de ventes, mais finalement faire moins de bénéfice que son outsider à cause de coûts d’exploitation trop élevés.
En prenant en compte également le multiple du résultat brut d’exploitation, on obtient une vision plus juste puisqu’il soustrait du chiffre d’affaires les achats et les salaires. Cela permet donc de comparer réellement la performance de sa société par rapport à la concurrence. Cependant, il manque encore des indicateurs pour une juste valorisation.
En déduisant l’amortissement du capital immobilisé et les réserves non fiscalisées, soit les amortissements et provisions, on obtient le multiple du résultat d’exploitation (REX ou EBIT). Cela permet d’affiner encore un peu plus la valorisation et d’avoir un résultat pouvant être comparé à d’autres sociétés n’ayant pas la même politique d’investissement et d’amortissement.
Quant au résultat net, il permet de connaître précisément les profits dégagés puisqu’il intègre tous les frais financiers ainsi que le taux d’imposition. Aussi dénommé PER pour Price Earning Ratio, c’est le multiple qui est utilisé pour la valorisation des entreprises cotées en bourse.
Le choix des multiples est délicat et la valorisation doit être laissée à des professionnels expérimentés tels qu’Entreprise & Décisions. Et par ailleurs, lorsqu’une compétitif est mise en place, la transaction a lieu sur une valorisation qui est souvent très éloignée des calculs réalisés. Les offres vont souvent du simple au triple. Vous désirez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter.