Vous cherchez à savoir comment valoriser une entreprise par l‘EBITDA ? Entreprise & Décisions, cabinet de conseil M&A, vous délivre son expertise sur la valorisation d’entreprise par les multiples dans l’objectif de préparer au mieux la cession de votre entreprise
Méthodes des multiples comparables EBITDA, modèle DCF (Discounted Cash-Flow), actif net réévalué : le cabinet M&A Entreprise & Décisions accompagne les entreprises dans l’étude de la valorisation de leurs actifs dans le cadre de leur opération capitalistique ou de leur stratégie de repositionnement de la société sur le marché.
La valorisation d’entreprise poursuit des objectifs variés. Cette opération consiste à réaliser l’évaluation financière et patrimoniale d’une société afin de connaitre ses forces et ses faiblesses, d’améliorer son positionnement sur le marché, de transmettre le capital ou bien encore d’attirer des investisseurs et partenaires.
Dans le cas d’une cession d’entreprise, la valorisation est indispensable pour faciliter et diriger la négociation entre le cédant et le repreneur. En effet, c’est sur la base du résultat de l’évaluation que sera établi le prix de vente consensuel. Comment valoriser une entreprise ? Quels éléments prendre en compte ?
Différentes méthodes de valorisation peuvent être mises en œuvre, en fonction du contexte et des spécificités du projet. Si la méthode actuarielle est fréquemment utilisée pour les grandes industries, les experts en M&A ont en revanche recours à la méthode comparative (ou des comparables) pour évaluer les entreprises de taille moyenne.
Complexe, la valorisation d’entreprise par la technique des multiples EBITDA (proche de l’EBE) doit être réalisée par des experts à même de déterminer et de mettre en œuvre la méthode adaptée. Entreprise & Décisions compte plusieurs centaines d’opérations à son actif et s’appuie sur plusieurs méthodes de valorisation, suivant les particularités du projet.
En matière de valorisation d’entreprise, la méthode des multiples comparables consiste à estimer la valeur d’une entreprise donnée en la comparant avec d’autres entités au profil similaire et dont le prix de cession est connu. Cette approche implique d’analyser les transactions sur le marché du M&A (coté ou non coté) et d’appliquer des surcotes ou des décotes aux multiples sur la base de critères déterminés tels que la taille, les métiers, la localisation ou la typologie clientèle.
Le multiple de l’EBITDA ou multiple de résultat brut d’exploitation est largement utilisé pour la valorisation des entreprises, notamment des PME. Celui-ci offre la possibilité de comparer la société sur la base de ses performances opérationnelles, sans tenir compte de sa structure capitalistique, c’est-à-dire en regardant si son fonctionnement nécessite ou non des investissements.
Afin d’obtenir une valorisation au plus près de la réalité via le multiple de l’EBITDA, il est nécessaire d’appliquer des retraitements d’éléments financiers, autrement dit, de corriger des produits ou charges qui ne sont pas récurrents, corrigé d’un coût normatif dirigeant, et tenant compte de la croissance en cours, des investissements à prévoir. Dans un secteur d’activité donné, on prendra un multiple de 5, alors que pour un autre domaine, le multiple pourra être de 11.
Par ailleurs, le prix résultant d’un appel d’offre compétitif de cession peut être très éloigné de la valorisation. Entreprise & Décisions mobilise son équipe d’experts pour mener à bien vos opérations de valorisation en France comme à l’international. Nous réalisons un diagnostic complet et circonstancié permettant d’anticiper les prises de décisions et d’optimiser vos opérations capitalistiques.
Entreprise & Décisions, c’est aussi des gammes de prestations expertes en cession d’entreprise, fusion-acquisition, financements bancaires ou privés et conseil stratégique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos services ou pour discuter de votre projet.