Vous vous interrogez sur la valorisation d’entreprise et ses méthodes de calculs ? Entreprise & Décisions se tient à vos côtés pour vous conseiller sur les meilleurs méthodes de valorisation.
Différentes méthodes de calcul existent pour déterminer la valorisation d’une entreprise. Le choix de la méthode dépend de la nature de l’activité et des objectifs fixés. Si vous souhaitez valoriser votre entreprise en vue d’une cession ou avant d’envisager une nouvelle acquisition, vous pouvez faire appel à Entreprise & Décisions, un cabinet spécialisé en M&A créé en 1994 et doté d’une expertise éprouvée.
On distingue principalement trois façons de valoriser une société :
Pour ces différents modes de calcul, la valorisation de l’entreprise nécessite des chiffres clés dont l’importance peut varier selon la méthode adoptée. Le bilan comptable représente une donnée incontournable, et constitue la base du calcul patrimonial. Pour la méthode des comparables, il faut notamment tenir compte des indices de référence, des transactions similaires et des divers chiffres clés issus des entreprises de même type.
Enfin, pour le calcul par la rentabilité, il s’agit essentiellement d’estimer les marges réalisables dans les années à venir (7 ans maximum) en pondérant avec le risque de non-réalisation desdits bénéfices. Une autre méthode dite du cash-flow ressemble à la valorisation par la rentabilité. Il s’agit d’établir un business plan prévisionnel afin d’estimer l’évolution des flux monétaires et particulièrement de la trésorerie. Plus complexe, ce mode de calcul permet en revanche d’apprécier plus judicieusement la santé financière d’une entreprise.
La valorisation et le prix de vente sont différents. D’ailleurs, un dirigeant peut procéder à la valorisation de son entreprise pour diverses raisons sans forcément chercher à calculer son coût en vue d’une cession. Néanmoins, si vous envisagez de céder votre société, la valorisation constitue la base pour estimer le prix de vente. Et dans ce cas, outre les calculs comptables, plusieurs critères entrent en ligne de compte comme le capital humain, la qualité de la clientèle, l’environnement de l’entreprise, l’équipe de gestion, etc.
Pour effectuer un calcul pertinent lors de la valorisation de votre entreprise, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste, comme un expert-comptable par exemple. Et si vous voulez valoriser votre société en vue d’une cession, faites appel à un cabinet M&A. Vous bénéficierez d’un conseil avisé et la valorisation de votre entreprise sera optimisée.
Notre expérience montre également que le résultat de l’appel d’offre compétitifs présente des offres très éloignées du calcul de valeur qui peut être réalisé.
Chez Entreprise & Décisions, nous avons à cœur de réaliser une valorisation intéressante au profit de nos clients. Pour ce faire, nous effectuons un travail préparatoire en amont qui consiste à bien évaluer les forces, les faiblesses et le potentiel d’une entreprise.
Ensuite, nous appliquons une méthodologie basée sur l’audace et l’excellence pour atteindre des résultats qui s’avèrent souvent supérieurs aux attentes des cédants. Vous souhaitez l’appui d’un cabinet expert pour la valorisation de votre entreprise et le calcul de son prix de vente ? N’hésitez pas à nous contacter.