Vous vous interrogez sur les méthodes de valorisation d’entreprise pour votre futur projet capitalistique ? Entreprise & Décisions réponds à toutes vos questions et vous accompagne dans la valorisation de votre entreprise.
Face aux différents procédés existants, le choix de la méthode de valorisation d’une entreprise dépend à la fois du secteur d’activité et des objectifs des dirigeants. Entreprise & Décisions vous accompagne dans ce processus, que vous souhaitiez céder votre société ou procéder à une levée de fonds.
Cette méthode traditionnelle consiste à déterminer les actifs d’une société et à soustraire les dettes afin d’évaluer la valeur des fonds propres. Elle permet d’apprécier la plus ou moins-value de la société en observant les bilans comptables. Applicable aux PME, cette méthode présente toutefois une limite majeure : elle ne permet pas de connaître le potentiel économique de l’entreprise. Elle est donc plus adaptée à la valorisation des foncières immobilières ou des holdings.
Il s’agit d’extraire les chiffres clés (chiffre d’affaires, marge brute, EBITDA, EBIT…) d’une entreprise et de les comparer avec les données similaires issues d’entreprises du même secteur et à peu près de même taille dont on connaît la valeur sur le marché. Il faut donc observer les chiffres concernant les transactions des sociétés au profil semblable à celui que l’on souhaite valoriser. Cette méthode est couramment utilisée pour valoriser une entreprise mais elle nécessite d’avoir à disposition des données disponibles pour le calcul.
Cette méthode de valorisation permet de connaître la valeur économique d’une entreprise. Il s’agit d’analyser les caractéristiques de l’entreprise et ses fondamentaux. Ensuite, en appliquant par exemple le procédé du Discounted Cash-Flow, on évalue la capacité de l’entreprise à générer des flux de trésorerie dans le futur. Cette capacité est ensuite actualisée avec le taux de rentabilité attendu et les risques encourus.
Cette méthode actuarielle peut être utilisée dans le cadre d’une cession ou d’une levée de fonds. Elle peut être adaptée à une start-up car elle n’est pas basée sur des résultats passés et privilégie plutôt le potentiel de l’entreprise. En revanche, le calcul de la trésorerie future peut s’avérer complexe, notamment parce que la méthode ne tient pas compte des changements de la structure financière, par exemple l’endettement.
Les différentes données comptables comme le bilan ou l’état de la trésorerie constituent des informations cruciales, quelle que soit la méthode choisie pour la valorisation d’une entreprise.
Par ailleurs, les ressources disponibles et leur état ainsi que divers aspects doivent être examinés :
Tous ces éléments impactent la valeur d’une entreprise, ce qui va affecter à son tour le prix de cession et les négociations avec les investisseurs. Pour vous accompagner dans ce processus complexe, pensez à faire appel à un cabinet d’experts comme Entreprise & Décisions.