Vous cherchez à évaluer votre entreprise ? Entreprise & Décisions est l’expert en valorisation de société qui vous accompagne dans la préparation et la réalisation de vos projets capitalistiques.
L’évaluation d’entreprise est une étape indispensable dans toute opération de cession ou d’acquisition. Évaluer une entreprise, c’est en estimer la valeur selon la méthode adéquate. Cabinet de conseil M&A, Entreprise & Décision met son expertise en valorisation d’entreprise à votre service.
Dans le cadre d’une opération de cession d’entreprise, cédant et acquéreur seront amenés à un moment donné à discuter du prix de vente de la société sur la base d’éléments tangibles prédéfinis. L’évaluation d’entreprise vise à déterminer ces éléments selon l’approche la mieux adaptée. Opération délicate, ce travail d’évaluation implique une parfaite maitrise de l’environnement de l’entreprise, de son secteur d’activité et de son marché.
Céder ou acquérir une entreprise est un processus long avec de nombreux risques à anticiper. Réaliser sa propre valorisation ou choisir une méthode d’évaluation inadaptée peut conduire à sous-évaluer ou au contraire surévaluer son entreprise, et in fine faire reculer les repreneurs sérieux. La valorisation permet justement d’éviter un tel scénario, en fournissant aux parties prenantes des éléments d’information objectifs et réalistes qui serviront de base de négociation pour le prix de vente. Que faut-il évaluer précisément ? Quelle(s) méthode(s) utiliser ?
En fonction du type de société, de sa taille ou encore de son marché, différentes méthodes d’évaluation d’une entreprise peuvent être appliquées. La méthode par comparaison consiste à mettre en perspective l’entreprise à évaluer avec d’autres sociétés présentant un profil similaire puis d’extraire des multiples de chiffres clés (chiffre d’affaires, marge brute, EBITDA, EBIT…) sur ces sociétés afin de les appliquer à l’entreprise cible. Cette approche nécessite donc d’identifier une palette d’entreprises comportant un maximum de similitudes avec celle que l’on souhaite évaluer : le chiffre d’affaires, la structure financière, le business model, etc.
Par ailleurs, la méthode de valorisation patrimoniale vise quant à elle à évaluer le patrimoine ainsi que les dettes de la société de manière à obtenir l’actif net. Il s’agit ici de considérer le bilan comptable de l’entreprise et d’apprécier les plus ou les moins-values susceptibles d’impacter le patrimoine. La méthode patrimoniale permet d’obtenir la valeur des fonds propres mais non le potentiel purement économique de l’entreprise. Cette approche convient davantage aux entreprises de type SCI ou holdings financières qu’aux PME et entreprises à faible intensité capitalistique
En dernier lieu, la méthode d’évaluation basée sur le rendement implique l’évaluation de la valeur monétaire d’une entreprise en se basant sur les flux de trésorerie qu’elle est susceptible de produire à l’avenir. Le DCF (discounted cash-flow), l’une des méthodes les plus utilisées, vise en somme à évaluer la capacité d’une entreprise à dégager des bénéfices, générer des flux de trésorerie dans le futur en actualisant ces flux à un taux reflétant le risque et la rentabilité attendue par les investisseurs.
C’est surtout l’éventuel processus de cession de la société qui permet d’obtenir des offres, de connaitre la valeur et de sélectionner le meilleur prix.
Quelque soit la méthode de valorisation utilisée, méthodes des multiples comparables, cash-flow futurs actualisés ou d’évaluation patrimoniale, la réussite d’une opération de valorisation repose sur le savoir-faire et l’expérience de l’évaluateur. Confiez cette tâche à un expert : faites appel au cabinet M&A Entreprise & Décisions. Nous intervenons également pour toute opération de cession, OBO, LBO, MBO, fusion-acquisition, financement en France et à l’international.