service

Conseil stratégique

Entreprise & Décisions - Travail collectif

Le conseil stratégique

Entreprise & Décisions, cabinet conseil de plus de 20 ans d’expérience implanté en France, démarre ses missions par une revue stratégique visant à préparer les Dirigeants actionnaires et la société à la future cession ou LBO. Cette phase est essentielle pour réussir l’opération capitalistique dans les meilleures conditions. Les consultants experts en conseils en stratégie du cabinet réalisent en premier lieu un diagnostic approfondi : compréhension des motivations de la direction, leur projet de vie, leur rôle au sein de l’entreprise, les forces et faiblesses… afin d’identifier les leviers pour pérenniser l’activité après l’opération en capital. Vient ensuite l’analyse des sociétés : métiers, savoir-faire, expérience, moyens de production, mode de distribution, positionnement, image de marque mais aussi environnement dans lequel l’entreprise évolue : la concurrence, les contraintes juridiques, réglementaires et environnementales… sont passés au crible. Entreprise & Décisions réalise également une évaluation du fonctionnement interne de l’entreprise et analyse précisément les éléments tels que l’organisation, le management, la gestion, le marketing, la communication, les produits, les implantations.

Entreprise & Décisions accompagne ses clients, en France et à l’international, à améliorer leurs forces, mais surtout à transformer leurs faiblesses en atouts, pour saisir au mieux les opportunités du marché et maximiser la valorisation de l’entreprise, point clé de l’opération capitalistique.

Entreprise & Décisions - OBO

UNE ANALYSE A 360° POUR DES RÉSULTATS PROBANTS

Depuis sa création dans les années 1990, Entreprise & Décisions intervient auprès des Dirigeants pour les accompagner dans leurs projets de croissance, de développement, avec une mission en conseil stratégique qui viendra optimiser les atouts de l’entreprise sur son secteur et dépasser ses objectifs avec un travail en parallèle sur ses faiblesses.

Le travail des consultants Entreprise & Décisions issus de cabinets de consulting aux pratiques, cultures, métiers différents apporte une exploitation efficace à la matrice BCG.

Entreprise & Décisions applique la méthodologie de partenaires historiques et reconnus en matière d’accompagnement stratégique et de transformation des sociétés tels que McKinsey, BCG (Boston Consulting Group) ou encore les consultants des cabinets EY Parthenon, Bain, Roland Berger et Oliver Wyman.

Pour chaque client, le diagnostic à 360° d’Entreprise & Décisions commence par l’évaluation des éléments à modifier. Vient ensuite le pilotage de l’accompagnement au changement pour accroitre les forces, transformer les faiblesses en forces, transformer les menaces en opportunités, atténuer les items aléatoires pour plus de pérennité.

Le consultant du cabinet Entreprise & Décisions accompagne la transformation et participe avec le management à la stratégie à adopter en amont de l’opération capitalistique. Le rapport réalisé permet de sécuriser l’existant, d’installer la société dans une dynamique de croissance et augmenter ainsi sa valeur. Comprendre l’activité, le projet, et ceci à travers une analyse propre à chaque secteur et au business qui l’entoure. La matrice BCG est utilisée comme une référence dans les rapports, appliquée à la création de valeurs lors de l’opération capitalistique.

L’expérience, les expertises et le réseau d’Entreprise & Décisions nourrissent l’approche des investisseurs et acquéreurs qui recherchent une société rentable avec des revenus récurrents et en croissance, en développement constant ayant des compétences fortes, des produits et des services à valeur ajoutée et une clientèle variée et stable. En tant que M&A, Entreprise & Décisions intervient en conseil pour améliorer la valorisation. Les résultats sont obtenus rapidement en quelques mois, souvent en parallèle du déroulement habituel du process de fusions acquisitions. La mission aboutie à de nombreuses améliorations opérationnelles substantielles permettant de négocier dans les meilleures conditions avec les investisseurs en capital.

Notre méthodologie

01

Brainstorming, diagnostic, évaluation

Analyse du management, de la société, des éléments financiers, de la concurrence, du business model, de la stratégie, de l’exploitation, de l’approche métier, des bonnes pratiques dans les entreprises, l’offre de services et de produits…

Identification et validation des points d’amélioration possibles avec le client dans le but de renforcer les forces et transformer les faiblesses en force pour maximiser la valeur jusqu’à la finalisation de l’opération.

02

Conseil en organisation & stratégie, plan d’actions avec conduite du changement et suivi de la transformation pré-opération

Préparation des actionnaires, du management, de la société à la cession, des éléments financiers, des enjeux concurrentiels. Mise en place d’un plan stratégique pour hiérarchiser les actions prioritaires et stratégiques à déployer. Tous nos conseils stratégiques sont validés par le client qui reste le seul à décider ou non de les appliquer. Entreprise & Décisions intervient comme conseil en étant force de proposition pour fixer de nouvelles directions au développement de l’entreprise selon les objectifs fixés.

03

Processus d’appel d’offres compétitif

Une fois l’ensemble des informations collectées et analysées, le consultant Entreprise & Décisions rédige les documents d’approche. Il s’agit du Teaser ; un document de 1 page mettant en avant le profil anonyme de la société, de l’engagement de confidentialité (NDA), et du Memorandum d’Information, un rapport complet et détaillé de la société. Se pose alors la question de l’approche des repreneurs : quel type d’acquéreur cibler ? quelle stratégie pour les approcher ? Entreprise & Décisions propose plusieurs options à son client qui reste le seul décisionnaire. L’appel d’offres compétitif est ensuite lancé auprès de quelques contacts issus du réseau du cabinet pour tester le marché, avoir des premiers retours. Après réception du teaser, les futurs acquéreurs doivent signer un NDA pour accéder au Memorandum d’Information qui est complété par des échanges de questions / réponses avec Entreprise & Décisions sur le projet, les motivations des contreparties… A cette étape, le cédant n’est pas sollicité pour optimiser son temps. Il est mobilisé plus tard lorsqu’un acquéreur se fait plus sérieux. L’appel d’offres permet d’identifier les meilleurs candidats, les plus motivés, intéressés et intéressants avec lesquels le cabinet négociera pour obtenir la meilleure offre dans les meilleures conditions.

Nos services connexes

Entreprise & Décisions - Acquisition d'entreprise

Fusion
Acquisition

Entreprise & Décisions dispose de compétences dédiées au conseil à l’acquisition pour les entreprises, fonds d’investissement et repreneurs individuels.

Des spécialistes de l’approche directe accompagnent les clients de l’identification des cibles jusqu’au closing.

Entreprise & Décisions - Cession d'entreprise

Cession D'ENTREPRISE

Plusieurs opérations réalisées chaque année depuis 2003: Patrice Klug a mis en place une méthodologie éprouvée permettant de gérer des missions régionales, nationales et internationales.

Ingénierie financière, LBO, OBO, MBO, opération complexes et diverses.

“ Entreprise & Décisions a identifié que nous devions accélérer l’innovation de notre solution métier phare pour passer une étape essentielle et nous ouvrir à un marché plus vaste et plus pérenne. En 10 mois, la société a gagné +100% de valorisation ! D’une solution ancienne techniquement « on-premise », la société est passée à des solutions innovantes « SAAS », des marges augmentées, des frais de maintenance fortement réduits, un churn divisé par deux et de manière générale à une pleine croissance. Entreprise & Décisions a un schéma de pensée audacieux qui permet de provoquer l’opération et de prendre la bonne direction. Cela change complètement la posture de l’entreprise et du dirigeant.


Lucie J.

Votre conseillé en M&A 3
Entreprise & Décisions - Actu Communiqué de presse
Le groupe Léa et Léo a acquis la société Ernestine, située à BORDEAUX (33) et spécialisée dans la garde d’enfants
Entreprise & Décisions - Contact

Etudions ensemble votre projet

Vous êtes dirigeant ou actionnaire et réfléchissez à réaliser une opération capitalistique à court ou moyen terme ? Discutons-en pour que nous puissions réaliser un premier diagnostic et vous proposer un accompagnement sur-mesure.