Les responsabilités au sein de la structure
Les premières informations qu’un candidat à l’achat d’une entreprise va poser à propos de celui qui est à la tête de l’entité concernent ses fonctions. Son principal objectif est de disposer d’éléments suffisants pour réfléchir à la manière dont il reprendra les rênes de la société.
Quelles sont les tâches qui lui incombent et qu’il ne peut pas déléguer ? Quelles sont les limites de ses responsabilités ? Il voudra également savoir si la structure dépend entièrement de son dirigeant, si ce dernier doit constamment être présent. Par ailleurs, il souhaitera aussi connaitre les différentes activités et missions relevant de son poste et qu’il a choisi de confier à d’autres collaborateurs. Le mode d’organisation qu’il a mis en place pour assurer le bon fonctionnement de la société peut aussi être analysé.
Sa rémunération et les avantages qui lui sont accordés
L’acquéreur ou l’investisseur s’intéressera ensuite à la rémunération et aux différentes faveurs attribuées au dirigeant. Cette enquête peut être effectuée dans le cadre d’un audit de vente d’entreprise. Les questions auxquelles le manager pourrait avoir à répondre peuvent concerner :
- son statut social ;
- l’entité qui lui paie son salaire (holding ou société d’exploitation) et les modalités appliquées pour le calcul et le versement – s’il est rémunéré par une holding, est-ce qu’il facture des honoraires à cette dernière ? – ;
- les garanties dont il bénéficie ;
- ses avantages en nature (voiture de fonction, frais de déplacement, logement, etc.) et ceux accordés à sa famille ;
- la distribution de dividendes ou la capitalisation de bénéfices.
S’il est gérant majoritaire, il devra probablement indiquer le montant de son prélèvement gérance ; s’il est salarié celui de sa rémunération brute et de ses charges patronales.
L’objectif de l’acheteur ou de l’investisseur avec ce genre d’enquête est d’avoir une idée générale des dépenses liées à la rétribution du dirigeant. Les informations collectées permettront de voir si elle peut avoir des conséquences sur la capacité de rendement de l’entreprise. Elles serviront également à estimer ses futurs revenus et ses aptitudes à amortir une dette LBO.