Dirigeants, la valeur de votre entreprise ne détermine pas le prix de la cession : comment optimiser ce prix

27 novembre 2024
La valeur d’une entreprise est évaluée à partir d’analyses financières complexes, telles que la méthode des multiples comparables ou l’actualisation des flux de trésorerie. En renforçant les atouts de l’organisation et en corrigeant ses faiblesses avant la cession, il est possible d’augmenter significativement sa valorisation et de conclure la vente dans les meilleures conditions.

Améliorer la valeur de l’entreprise, un enjeu stratégique pour optimiser la cession

Le calcul de la valorisation de la société est une première étape incontournable de tout processus de vente. L’objectif est de disposer d’une estimation initiale qui servira de base pour entamer les négociations et parvenir à un consensus. En effet, alors que la préoccupation des futurs actionnaires est de maximiser leur retour sur investissement, l’entrepreneur cherche légitimement à toucher un prix plus élevé.

Néanmoins, la valorisation d’une entreprise est évolutive. En mettant en œuvre un plan d’amélioration ciblé, il est possible de l’augmenter significativement et par la même occasion, d’accroître l’attractivité de l’organisation. Une telle démarche permet d’obtenir des conditions de cession plus favorables, tant en en termes de prix et de délais que de nombre d’offres de qualité.

Les leviers à activer pour créer de la valeur pour l’entreprise

Les motivations des entreprises qui font appel à un professionnel pour accompagner leur transformation en amont de la cession sont nombreuses. Un manque d’investissement, une faible rentabilité malgré un chiffre d’affaires parfois important, une trop forte personnalisation de la société ou des incertitudes sur les perspectives commerciales… constituent autant d’obstacles à surmonter pour créer de la valeur, tant en amont qu’en cours d’opération.

La démarche passe systématiquement par un audit visant à comprendre l’entreprise et son dirigeant, et à identifier les points forts et les axes d’amélioration. Sur la base de ce diagnostic approfondi, l’expert propose une stratégie d’ajustement personnalisée : adaptation de l’offre aux attentes du marché, abandon d’un segment d’activité déficitaire, révision des tarifs, etc.

La démarche implique généralement l’ensemble des collaborateurs, car cet engagement collectif est un ingrédient essentiel d’une transaction réussie.