1- Confondre valeur et prix
La valeur de votre société ne sera pas le prix que vous demanderez aux futurs acheteurs. Vous la déterminerez seul ou avec l’aide d’un cabinet spécialisé en valorisation d’entreprise. Le prix par contre pourra être estimé et discuté avec les différentes parties prenantes dans l’opération de cession. Il sera évalué en fonction du contexte du marché et du résultat du rapport de force entre les personnes qui participent aux négociations.
2- Être trop optimiste
Même si vous avez consacré du temps, de l’argent et de l’énergie à la création et au développement de votre entreprise, il ne faudra pas surestimer sa valeur. Par ailleurs, d’autres éléments peuvent conduire le dirigeant à exagérer l’évaluation de leur société :
- des lacunes concernant les procédés de valorisation,
- une trop grande confiance dans leur Business Plan,
- une interprétation erronée des informations sur l’entreprise par les candidats à l’achat,
- des repreneurs potentiels qui sont disposés à surenchérir le prix proposé.
Il peut alors douter des résultats donnés par les professionnels.
3- Procéder à l’évaluation par ses propres moyens
Effectuer soi-même l’évaluation est une opération risquée, surtout si vous ne maîtrisez pas les spécificités techniques des différentes méthodes et des multiples de valorisation. Le retraitement ou la normalisation de critères comme leur rémunération, les éléments exceptionnels, les revenus non récurrents, etc. peut aussi mener à une évaluation erronée, tout comme le recours à un Business Plan avec des scénarios peu réalistes.
4- Espérer une estimation exacte
Les informations, les chiffres issus de la valorisation de votre société ne sont généralement pas précis. Souvent, il s’agit d’approximations et les évaluateurs donneront plus une fourchette. Par exemple, ils diront que sa valeur se situe entre 10 millions et 15 millions d’euros. Or, cette estimation ne considère pas l’intérêt porté à l’entreprise par les candidats à l’achat et la concurrence qu’ils se livrent pour l’acquérir, la volonté du vendeur à finaliser rapidement l’opération, etc.
5- Négliger la réalité du marché
Si vous voulez connaitre la valeur réelle de votre entreprise, vous devez vous renseigner sur le montant qu’un acheteur potentiel est prêt à débourser pour l’acquérir. Vous devez aussi tenir compte du contexte du marché et mettre en place un processus de cession adapté.