Vos objectifs avec le projet
Vous devez définir clairement les raisons qui vous poussent à céder votre société. Connaitre ce que vous ferez après avoir vendu est aussi important :
- retraite,
- changement d’activité,
- rejoindre une autre entreprise,
- rester présent et continuer à y détenir des titres,
- etc.
Une autre question à laquelle vous devez également répondre : « comptez-vous réaliser un investissement au sein de la holding de reprise ? »
L’étude financière de la société
Vous devez aussi procéder à son évaluation avec la méthode de valorisation d’entreprise adaptée à ses spécificités. Vous serez en outre amené à identifier les domaines financiers qui ont besoin d’amélioration avant la cession.
L’analyse préalable
Une étude en profondeur de l’entreprise doit en parallèle être menée. Elle permettra de déterminer les atouts, lacunes ou défaillances qui peuvent éventuellement être relevés par les candidats à l’acquisition.
Les ressources humaines
Quelles peuvent être les réactions du staff managérial concernant la cession ? Il faudra donc prévoir la gestion de l’expertise, des talents et du savoir-faire des employés-clés une fois la société vendue.
Les conséquences de l’opération sur les collaborateurs
Quelles sont les répercussions de la cession sur les employés et quelles sont les mesures que vous allez prendre afin de réduire les bouleversements liés à l’opération sur les salariés ?
Les clients et les contrats
La composition de la clientèle, les spécificités et sa gestion doivent être claires, sans oublier de tenir compte de la nature et de la structuration des contrats-clés conclus et en cours.
Le juridique et le réglementaire
Vous devez recenser tout litige ou problème existant dans ces domaines et connaitre leur situation actuelle. De plus, n’oubliez pas de considérer l’ensemble des impératifs fiscaux et légaux relatifs à la cession.
La politique de vente
Vous devez définir à l’avance la stratégie que vous allez appliquer pour la vente de votre société (cession intégrale ou partielle, fusion, etc.). Il est aussi recommandé d’identifier les partenaires et les conseillers qui vous accompagneront : cabinet M & A, experts divers (financiers, comptables, juridiques, fiscaux, etc.) ou autres.
Les réalités du marché
Une analyse du secteur dans lequel l’entreprise évolue s’impose. L’objectif est de vérifier si certains éléments peuvent éventuellement avoir une influence sur la décision de vente.
L’organisation de la succession
Dans le cas des entreprises familiales, une stratégie de transmission doit être élaborée. Elle devra être adaptée aux spécificités de la société.