Le Leveraged Buy Out, LBO, ou comment acheter une entreprise avec effet de levier ?

29 octobre 2024

En prévision d’un rachat d’entreprise, le LBO se présente comme une stratégie d’acquisition audacieuse pour maximiser la valeur de la cible. Basée sur un désendettement élevé, ce type d’opération repose sur une combinaison des leviers opérationnels et financiers.

Le LBO, une acquisition financée par un fort endettement

Un LBO, ou Leveraged Buy-Out, est une opération d’acquisition d’entreprise financée majoritairement par de la dette. Une société holding (New Co) créée en amont de l’opération contracte un emprunt pour couvrir un pourcentage important le prix de la société cible, dont elle devient la société mère.

Cette structure permet de limiter les apports en fonds propres des investisseurs institutionnels et du management qui montre, en assumant une part du risque financier, son implication dans le projet. De plus, ils maximisent leur retour sur investissement et peuvent diversifier leurs placements sur plusieurs cibles, incluant celles de plus grande envergure.

La viabilité du LBO dépend de la capacité de la société cible à générer des profits et dégager des flux de trésorerie suffisants. Ces marges vont lui permettre de rembourser la dette souscrite par la holding, incluant le capital et les intérêts, et de rémunérer au mieux les investisseurs. L’accompagnement d’un cabinet de conseil en LBO est précieux pour tirer le meilleur parti de l’opération.

Une combinaison des leviers opérationnels et financiers pour maximiser la valeur

Le LBO vise à maximiser la valorisation de l’entreprise cible afin de générer une plus-value significative lors de sa revente. Cette stratégie consiste à combiner des leviers opérationnels et financiers. D’un côté, l’amélioration des performances opérationnelles, via l’optimisation des processus internes, réduit les coûts et la rentabilité. De l’autre côté, l’effet de levier financier, généré par l’endettement important de la société holding, amplifie le rendement des capitaux propres investis pour les actionnaires.

Dans le cadre d’une opération de LBO, la double contrainte de croissance et de désendettement impose une gestion rigoureuse et dynamique de la société cible, en particulier de son fonds de roulement. Un fort engagement de son management est indispensable, dans les décisions stratégiques comme dans l’activité quotidienne.  Pour le motiver, des dispositifs d’intéressement sont souvent mis en place, tels que des actions gratuites, des options d’achat d’actions ou des primes liées à la performance.

Tags: