Vous cherchez à être accompagné par un cabinet de conseil en fusion acquisition d’entreprise ? Entreprise & Décisions est l’expert qui se tien à vos côtés dans chaque étapes de votre projet capitalistique.
L’accompagnement d’un cabinet de conseil en fusion-acquisition est souvent décisif pour une entreprise. Ce type d’opération est, certes, un levier de développement important, mais également très complexe. Aussi, faut-il encore savoir comment ça marche, d’où la nécessité de solliciter les services d’un expert dans le domaine afin d’éviter les erreurs dont les conséquences sont irréversibles.
Un cabinet de conseil spécialisé en fusion-acquisition prend en charge l’intégralité du processus à suivre pour la mise en place de l’opération. Grâce à son expertise et son réseau professionnel important, ce spécialiste sera en mesure d’identifier la meilleure solution adaptée à votre situation, votre contexte, vous trouver les acquéreurs potentiels et surtout négocier avec eux pour obtenir les meilleures conditions de cession.
Il se chargera aussi de la préparation des entreprises à la cession et la mise en place et gestion du processus d’appel d’offres compétitifs (des enchères en quelques sortes). Ses compétences et son expérience constituent un gage de réussite de votre projet.
Il est plus judicieux de solliciter les services d’un cabinet expérimenté et de vérifier les opérations dont il s’est déjà occupées et qui ont abouti. Il est également important de connaître les méthodes qu’il utilise pour la recherche d’acquéreurs, savoir s’il appartient ou non à des associations professionnelles, etc.
Par ailleurs, ne vous attardez pas sur le sujet de confidentialité prôné par certains professionnels pour esquiver les questions importantes que vous vous posez. Le fait que l’expert cherche à tout comprendre et tout savoir sur votre entreprise n’est pas un manque de respect vis-à-vis du client. Au contraire, pour que le conseil vende dans les meilleures conditions votre entreprise, il se doit de tout connaître, ce qui permettra en effet de mieux convaincre les acheteurs potentiels de l’intérêt de faire une offre. Le cabinet-conseil Entreprise & Décisions signera un engagement de confidentialité qui est de toutes façons inclus dans la lettre de mission. Les informations seront donc validées par le client avant d’être communiquée aux contres-parties.
Demandez qu’il vous fournisse une lettre de mission écrite indiquant le processus à suivre, les conditions de rémunération et les règles de gestion de la confidentialité. De façon générale, les acomptes demandés par le spécialiste du cabinet sont dédiés aux tâches préparatoires à la cession ou l’acquisition, les honoraires correspondent plutôt à une commission de succès.
Entreprise & Décisions, cabinet de conseil spécialisé en fusion-acquisition avec une trentaine d’années d’expérience dans le domaine, offre son accompagnement aux PME, ETI et grands groupes dans leur projet de croissance externe. Nous utilisons une méthodologie personnalisée permettant de proposer à nos clients les meilleures solutions.
La démarche que nous utilisons pour mettre en place une opération de fusion-acquisition est scindée en plusieurs étapes :