Une opération de LBO implique la mise à profit de 4 principaux effets de levier : juridique, fiscal, managérial et financier. Ce billet vous aidera à mieux comprendre l’effet de levier financier et à voir comment optimiser ses résultats.
Principe de fonctionnement de l’effet de levier financier
Dans le cadre d’une opération de LBO pour une fusion acquisition d’entreprise, l’effet de levier financier fait partie des moyens qui offrent la possibilité de maximiser le rendement financier des capitaux propres de la cible en contractant des dettes plus ou moins importantes. Le principe consiste à employer des fonds empruntés à un coût bien en-deçà de la rentabilité escomptée de l’organisation acquise par le biais d’un LBO afin d’optimiser les bénéfices obtenus sur les fonds propres.
L’analyse de l’effet de levier impose de considérer les conséquences de la rentabilité économique, le montant du capital emprunté et le niveau d’endettement sur la rentabilité financière. Plus précisément, il s’agit d’anticiper les impacts positifs ou négatifs de l’endettement sur son taux de rendement financier.
Comment calculer l’effet de levier ?
La formule peut être simplifiée par :
Rcp = Re + (D/CP)*(Re-i)
Re et i ne sont en principe plus soumis à l’Impôt sur les sociétés.
Les comptes sociaux de fin d’exercice sont utilisés pour l’évaluation de la rentabilité économique et financière. Mais il faut être attentif lors de l’analyse parce que les résultats obtenus peuvent ne pas être cohérents, ce qui peut fausser le calcul de l’effet de levier sans un traitement adapté.
Ainsi la rentabilité économique d’une entreprise, dont le rendement des activités varie suivant le contexte, ne va pas vraiment traduire sa situation financière. Les données devront être alors réétudiées pour déterminer le niveau de BFR et d’endettement moyen.
Il est aussi possible de maximiser l’effet de levier en procédant à une combinaison du LBO avec le dispositif de l’intégration fiscale. Il sera également plus élevé si la charge financière est déductible en totalité.
L’image suivante résume les différents moyens d’optimiser l’effet de levier financier d’une opération de LBO.