La construction du tableau emploi-ressource dans la mise en place d’un LBO

24 décembre 2024

L’acquisition d’une entreprise avec un LBO requiert une étude approfondie des différents aspects économiques et comptables de l’opération. Un plan de financement devra être élaboré pour évaluer en détail le budget nécessaire pour assurer la réussite du projet, sa pérennité et sa rentabilité. Le tableau emploi-ressource fait partie des moyens qui en faciliteront la création.

Un outil d’analyse et d’estimation des besoins financiers

En plus de la valorisation de la société qui permettra d’évaluer son prix, le rachat d’entreprise avec effet de levier implique une analyse des méthodes de financement à mettre en œuvre. Pour rappel, le LBO consiste à recourir à un endettement conséquent via une holding. Les montants collectés avec la levée de fonds devront être employés de manière adéquate.

Le tableau emploi-ressources offre la possibilité d’avoir une idée plus ou moins exacte des investissements à effectuer et des moyens financiers à privilégier (y compris les sommes nécessaires). Il comprendra de ce fait deux colonnes dédiées aux ressources (à droite) et à leur utilisation (à gauche). Il est important de préciser ici que ces deux parties devront être équilibrées, comme pour le passif et l’actif d’un bilan.

Que contient la rubrique EMPLOI ?

Cette colonne va présenter en détail toutes les dépenses obligatoires et celles à prévoir dans le cadre de l’opération d’acquisition notamment :

  • les différents débours liés aux études, aux audits ou au recours à l’accompagnement d’un cabinet spécialiste du conseil en LBO;
  • les fonds destinés au fonctionnement de la holding et au paiement de ses charges courantes de gestion ;
  • le remaniement ou la restructuration des créances existantes.

D’autres éléments peuvent y figurer suivant la situation et les besoins de l’opération.

Que mettre dans la colonne RESSOURCES ?

Cette rubrique va inclure les divers moyens de financement qui sont disponibles et ceux à prévoir, à savoir :

  • les fonds propres : la participation des actionnaires de l’entreprise d’exploitation acquise à 100 %, mais aussi éventuellement la majoration du capital avec l’arrivée de fonds ou de nouveaux associés ;
  • la division du capital entre les actionnaires qui déterminera la table de capitalisation de la holding ;
  • les créances bancaires souscrites pour la LBO (il faut préciser les tranches A et B) ;
  • la dette mezzanine ;
  • le crédit-vendeur apporté par l’ancien dirigeant/propriétaire ;
  • la part de la trésorerie de la société d’exploitation utilisable pour le financement du LBO.

Ici aussi, suivant les spécificités de la cible et des besoins, d’autres éléments peuvent être rajoutés. Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire appel à des experts pour vous aider à élaborer un tableau pertinent.