Vous envisagez vendre votre entreprise ? Les audits font partie intégrante du processus de cession pour lequel Entreprise & Décisions vous accompagne tout au de la transaction
L’audit avant la vente de l’entreprise est une étape essentielle dans tout projet de cession de tout ou partie de votre société. Mais compte tenu de l’importance des informations issues de cette étude, il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour sa réalisation. Entreprise & Décisions est un partenaire à privilégier pour réaliser un diagnostic et encadrer l’audit de votre entreprise dans les règles de l’art.
Céder tout ou partie de son entreprise est une transaction à préparer avec soin. Depuis la réflexion stratégique permettant de définir plus précisément le projet idéal, la recherche d’acheteurs potentiels sérieux jusqu’à la conclusion de la vente : de nombreuses étapes devront être réalisées.
D’une part, il est nécessaire de réaliser un diagnostic précession et de faire un bilan patrimonial, familial, professionnel de sa situation. D’autre part, il faudra collecter toutes les données et informations pertinentes pour les futurs acquéreurs par le biais d’un diagnostic et éventuellement d’un audit préalable à la vente de l’entreprise.
Par ailleurs, toutes les formalités administratives, juridiques et fiscales doivent être effectuées. Dans chacune de ces opérations, le recours à l’accompagnement de spécialistes est recommandé. Entreprise & Décisions peut accompagner les dirigeants dans cette étape sensible.
Les réels audits avant la cession, audit pré-cession, commandités par le cédant, sont également appelé Vendor Due Diligence ou VDD. Ils sont dédiés aux sociétés de plus de 5.000.000 € de valorisation. Les VDD comptable et financière, juridique, sociale et fiscale sont les plus courantes. Mais les VDD stratégique, R&D, technologies, RSE, écologique, industrielle et commerciale sont également envisageables.
Pour les plus petites sociétés, de simples « revues » ou « diagnostics » préalables sont réalisés
L’audit avant la vente d’entreprise peut être effectué à l’initiative du vendeur (VDD). Cette opération permet au cédant d’avoir une vision réaliste de la situation générale de son entreprise avant de la vendre.
Elle aide aussi à détecter les points faibles de l’entreprise en vue d’y remédier et à collecter des informations pertinentes pour bien mener les négociations.
Quoi qu’il en soit, l’audit est également essentiel parce qu’il permet d’identifier et/ou de prévenir des soucis qui pourraient empêcher ou compliquer l’opération de cession, ou encore qui pourraient être à l’origine de litiges ultérieurs. L’option la plus sage est alors de confier l’audit à des professionnels comme les consultants au sein d’Entreprise & Décisions.
L’audit avant la vente d’une entreprise est surtout destiné à sécuriser la cession avant, pendant et après la transaction. Outre les questions organisationnelles et financières, l’audit se penchera sur le sort des salariés, sur le patrimoine du vendeur et sur les questions fiscales. Il devra être effectué suivant les réglementations en vigueur et ses résultats devront être fiables afin de prévenir une rétractation ultérieure de l’acquéreur avec comme raison évoquée le défaut d’information. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à des experts.
Recourir aux experts du cabinet Entreprise & Décisions pour le diagnostic et l’encadrement des audits de votre société avant sa mise en vente vous permettra de bénéficier de prestations de spécialistes maîtrisant parfaitement tous les aspects de cette opération.
Outre la Vendor Due Diligence (VDD) comptable et financière, le cédant peut donc mettre en place des VDD juridique, sociale, fiscale, stratégique, environnementale, immobilière/foncière, ou autre suivant les sujets d’attention identifiés.
Ces différents audits préalables seront très utiles pour améliorer la perception des acquéreurs durant la négociation. Des acquéreurs ont déjà augmenté leur valorisation de 20%, 50% ou 100% après exploitation des VDD, grâce à la compétition organisée par l’appel d’offre compétitif avant l’exclusivité. Par ailleurs, communiquer les audits préalables aux acquéreurs plutôt que les laisser consulter les informations directement permet de mieux gérer la confidentialité.
Entreprise & Décisions est un cabinet de conseil et d’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants dans les projets de cession, d’acquisition ou de valorisation d’entreprise.
Nous pouvons notamment nous charger des diagnostics et de la mise en place de l’audit avant la vente d’entreprise (sur demande du cédant) ou de l’audit avant acquisition (sur demande de l’acquéreur). Nos services incluent également le conseil stratégique. Chaque projet pour lequel notre intervention est sollicitée fera l’objet d’une étude, d’un conseil et d’un accompagnement sur mesure, d’un bout à l’autre de la transaction.