Comment et quoi retraiter quand vous valorisez votre entreprise 

16 décembre 2024
Les retraitements font partie des opérations qui entrent souvent dans le cadre de l’évaluation d’une PME ou d’une grande structure. Lors de la valorisation d’une société, les éléments financiers doivent permettre d’avoir une estimation qui reflète au mieux la situation de l’entreprise. Chaque poste devra ainsi être revu et faire l’objet d’une normalisation en cas de besoin.

À quoi sert le retraitement ?

Cette opération consiste à analyser et éventuellement redresser ou retirer des produits et des charges qui ne sont pas permanents. Le but est de s’assurer que la valeur de l’EBITDA s’accorde avec la réalité. Il s’agit en principe d’éléments comptables et financiers qui ne sont pas répétitifs et qui ne sont pas amenés à être effectués, automatiquement ou non, tous les ans. Certaines dépenses obligatoires doivent aussi être adaptées au marché. Quels sont les postes concernés par le retraitement ?

  • Les salaires des managers et des actionnaires : Celui du dirigeant sera mis au niveau appliqué pour les personnes de son statut. Par ailleurs, les rémunérations de ses proches (collaborateurs, membre de la famille, etc.) au sein de l’entreprise seront aussi reconsidérées et corrigées en cas de montants trop bas ou trop élevés.
  • Les revenus locatifs : si le dirigeant est propriétaire et qu’il inclut ses biens immobiliers dans le processus de vente de la société, ces derniers pourront éventuellement être estimés. Les loyers encaissés seront analysés et comparés à ceux du marché. En cas d’écart conséquent, un retraitement sera réalisé pour les aligner.
  • Les stocks : leur valeur comptable va obligatoirement impacter la trésorerie de la structure. Ils seront examinés afin de déterminer si le montant de leur coût est moindre par rapport à celui marqué à l’actif du bilan. Dans ce cas, la perte va se répercuter sur le REX et la trésorerie devra être retouchée pour se conformer à la réalité.
  • Les dépenses d’investissements (CAPEX) : compte tenu de l’importance des CAPEX pour le fonctionnement de l’entreprise, il faudra vérifier si elle a effectivement procédé aux investissements requis pour assurer le bon déroulement de ses activités. Si tel n’est pas le cas, les créances pour la réalisation des CAPEX devront être revues à la hausse.
  • Les crédits-bails : Si l’entreprise a payé l’achat de ses différentes ressources et ses équipements avec cette solution, les 22 redevances prises pour des charges devront être revues et corrigées au niveau de l’EBE et du REX afin de les inclure parmi les financements par emprunt. Elles apparaîtront alors en tant que dotations aux amortissements (qui influeront le REX et non l’EBE) et charges financières (qui affectera l’endettement).