Vos efforts pour réunir l’argent qu’il vous fallait pour acquérir votre entreprise ont été payants. Vous devez maintenant mettre en place les mesures nécessaires aux fins d’utiliser les sommes à bon escient. Les recommandations suivantes vous aideront à éviter les erreurs qui peuvent être fatales à votre société et à prendre les bonnes décisions.
1. Ne pas se laisser emporter par le succès
La réussite d’une levée de fonds pour une opération de fusion-acquisition d’entreprise ne doit pas vous faire croire que tout est gagné. Vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers et rester concentré sur les objectifs de croissance de la structure. Vous devrez ainsi surveiller la situation des marchés et prendre les mesures requises pour impliquer et motiver vos équipes.
2. Identifier l’affectation des fonds
Il est essentiel de déterminer avec précision les domaines dans lesquels vous investirez l’argent récolté : innovations, recherche et développement, marketing, ressources humaines, etc. Conserver vos pratiques concernant le contrôle des dépenses vous sera aussi utile.
3. Rester focalisé sur la maximisation du taux de rendement
Vous devrez créer une stratégie adaptée à vos objectifs de chiffres d’affaires en tenant compte de la rentabilité. La création d’un département spécifique pour la finance va faciliter le contrôle interne et celui des instruments de management employés pour le suivi des activités. Par ailleurs, cette équipe simplifiera la communication avec les collaborateurs et avec les investisseurs concernant l’utilisation de leur argent.
4. Optimiser les compétences de vos collaborateurs
Le développement de l’entreprise repose aussi en grande partie sur ses ressources humaines. Mettez en place une bonne stratégie de recrutement pour les nouveaux talents qui rejoindront votre structure. Proposez des formations aux collaborateurs existants et offrez-leur des opportunités d’évolution… l’objectif est également de les motiver et de renforcer leur implication dans l’entreprise.
5. Cultiver la communication et l’esprit d’équipe
Afin de faciliter la transition tout en maximisant la productivité de la société, prenez les précautions qui s’imposent. Trouvez la stratégie pour maintenir une bonne cohésion avec et entre les associés et les différents départements pour optimiser la communication et garder des relations saines.
6. Ne pas prendre des décisions seul
Après une levée de fonds, les investisseurs, mais également les différentes équipes parties prenantes dans l’opération d’acquisition ne doivent pas être tenues à l’écart des décisions importantes concernant l’avenir de la structure. Il sera ainsi plus sage de demander leur avis sur les sujets cruciaux ou comme sur les plus simples. Par ailleurs, l’accompagnement d’un expert du conseil en fusion-acquisition d’entreprise peut être utile.
7. Partager ses expériences
Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, communiquez sur vos expériences avant, pendant et après la levée de fonds pour vous aider à avoir mieux confiance en vous.