Je n’étais pas vendeur, mais votre sollicitation m’a fait réfléchir

17 juin 2024
Cette phrase revient souvent lorsque les dirigeants sont contactés par les experts en projets capitalistiques. Absorbé par l’activité quotidienne, il n’est pas évident d’avoir le recul nécessaire pour l’orientation à donner à son business. Or, les défis et les changements, même les plus complexes, peuvent créer des opportunités uniques auxquelles il faut être attentif pour les saisir et réussir dans un monde en constante évolution.

Identifier les opportunités pour assurer le succès de l’entreprise dans un monde en mutation

Les opportunités ne surgissent pas par hasard, mais naissent plutôt de rencontres, d’échanges et d’expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Adopter une attitude proactive et ouverte augmente les chances d’identifier et de saisir ces chances de faire avancer son entreprise. Il est essentiel de rester curieux, d’explorer de nouvelles pistes et de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.

La pandémie de Covid-19 est un exemple parfait. Les difficultés inédites auxquelles ils ont fait face ont poussé de nombreux dirigeants à réfléchir à leur capacité à surmonter les obstacles et à leur responsabilité de trouver des solutions pour assurer la survie de leur société. Cette situation a fait émerger des perspectives, en innovant et en se transformant. Pour atteindre les objectifs spécifiques qui en découlent, une stratégie sur mesure peut être mise en place, comme une cession d’entreprise, une levée de fonds ou un adossement industriel.

Concilier aspirations personnelles et pérennité de l’organisation, un défi majeur pour les dirigeants

Les préoccupations et aspirations des dirigeants sont diverses :

  • le désir d’accorder plus de temps à sa vie personnelle et familiale,
  • la volonté de s’engager dans d’autres projets,
  • le besoin de ressources et d’une expertise supplémentaire externe pour stimuler la croissance de l’organisation,
  • le souhait d’analyser la valeur de l’entreprise dans un contexte favorable afin de mieux comprendre sa position sur le marché et son potentiel de développement,
  • la nécessité de sécuriser une partie du patrimoine (cash-out) tout en conservant un rôle actif dans l’organisation.

Les entrepreneurs doivent démontrer leur capacité d’adaptation en saisissant les opportunités et en prenant des décisions responsables qui servent les intérêts de la société et de ses parties prenantes, même si cela implique parfois de faire des compromis sur leurs attentes initiales. L’objectif ultime est de trouver des solutions visant à sécuriser l’avenir de l’entreprise et l’épanouissement de son dirigeant.

Les experts externes, un atout précieux pour mener une réflexion stratégique efficace

L’accompagnement de spécialistes pour la vente d’une société est essentiel. Forts de leur expertise, de leur expérience et de leur connaissance du marché, ils guident les dirigeants dans leur réflexion et les encouragent à se poser les questions fondamentales, qui vont au-delà des besoins immédiats, mais touchent à des problématiques sous-jacentes. Cette analyse approfondie leur permet d’élaborer des stratégies plus pertinentes.