Les multiples de valorisation sont des éléments essentiels dans les opérations d’évaluation du prix de cession d’une société. Si celui qui s’applique à l’EBITDA reste le plus connu et le plus employé, d’autres coefficients existent également. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Le choix sera fait suivant le secteur d’activités et les spécificités de l’entreprise, le contexte de la vente ou du marché.
Le multiple de l’EBITDA
Le plus couramment utilisé pour la valorisation d’entreprise, il est aussi celui avec lequel les investisseurs et les acheteurs sont familiers.
Il va considérer les possibilités de rendement offertes par les activités de la société, sans tenir compte de l’organisation de ses finances ou les différentes charges d’amortissement.
Ce multiple est celui qui se rapproche le plus du montant des liquidités qui pourra être dégagé de l’opération.
Toutefois, il ne considère pas les écarts et les divergences dans le cadre des stratégies d’amortissement et d’investissement.
Le multiple du chiffre d’affaires
Il permet d’évaluer la part de marché possédée par la société cible via ses ventes et sans tenir compte de son taux de rendement ou de sa structure financière. Ce multiple sera pertinent pour les entreprises qui doivent faire face à une forte concurrence dans le secteur auquel elles appartiennent. Il est facile à utiliser et les retraitements ne l’affectent pas de manière importante.
Cependant, l’évaluation de la société peut être faussée si les taux de marge choisis sont différents des comparables sélectionnés. De plus, un volume élevé de vente ne traduit pas forcément la place sur le marché ou les performances et la rentabilité d’une entreprise.
Le multiple du REX
Ce coefficient appliqué au résultat d’exploitation va considérer le rendement obtenu par les activités de la société, après avoir analysé la stratégie d’amortissement mise en œuvre par la structure.
L’ensemble des coûts sera incorporé dans ce multiple, incluant ceux qui sont relatifs aux investissements effectués. Sa pertinence est toutefois discutable étant donné que chaque entreprise peut avoir ses propres dispositions concernant les amortissements.
Le multiple de la marge brute
Il représente une option à envisager pour les sociétés cibles dont le montant lié aux coûts fixes n’est pas très élevé. Les retraitements auront aussi des conséquences minimes sur ce multiple. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas toujours facile de déterminer la marche brute au moment de la recherche et de la sélection des sociétés comparables.
À noter que l’indice ARGOS rendu public tous les 3 mois fournit un chiffre médian du multiple de l’EBITDA historique concernant les transactions de cession d’entreprise dont la valeur se situe entre 15 M€ et 500 M€.