Synthèse de la méthode de valorisation par les DCF

9 septembre 2024
Le système des Discount Cash Flow (DCF) repose sur l’estimation des mouvements d’argent dans la trésorerie qui sera produit par l’entreprise. Pour cela, il faut supposer que la valeur de la société à un instant T va correspondre à la réévaluation de l’ensemble des flux ultérieurs escomptés. Ces pronostics de cash prévus sont actualisés avec le Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC). Cet élément constitue le taux de rendement espéré par les investisseurs.

Les avantages de la méthode DCF

Le calcul de la valorisation d’entreprise avec le Discount Cash Flow présente des avantages qui méritent l’attention. En effet, elle prend en compte les aptitudes de la structure à être rentable, ce qui permet d’anticiper son évolution. Elle offre également une bonne souplesse puisque plusieurs possibilités peuvent être envisagées en considérant divers éléments essentiels comme le coût du capital, le multiple de sortie ou encore le taux de croissance perpétuel.

Tous les flux ultérieurs produits par les immobilisations corporelles et les actifs incorporels sont pris en compte. De plus, le facteur risque est inclus dans le taux d’actualisation. Recourir à cette méthode impose ainsi une projection des perspectives de développement et une revue en profondeur de la stratégie financière de la société.

Les inconvénients de ce mode de valorisation

Dans certains cas, l’évaluation par les DCF peut présenter de nombreuses incertitudes. L’estimation des flux de trésorerie ultérieurs et la détermination de la valeur finale de l’entreprise peuvent alors être plus compliquées. L’opération sera de ce fait plus ardue pour les organisations en plein essor et dont les activités ne sont pas toujours prévisibles. De plus, le Coût Moyen Pondéré du Capital implique l’utilisation d’un taux d’imposition immuable. Enfin, l’évolution de la structure financière (les dettes notamment) n’est pas prise en compte dans cette méthode. Il faudra donc bien étudier le contexte de la cession et la situation de la société avant de choisir de l’appliquer.

Ce qu’il faut retenir de ce procédé d’estimation

La méthode de valorisation d’entreprise par les DCF va être fondée sur des suppositions spécifiques à la structure : accroissement du CA et de la marche, hausse ou baisse du BFR, investissements, etc. Elle est en principe en accord avec l’évaluation de la société par les marchés. Cependant, elle requiert une bonne connaissance de l’ensemble des métiers et des spécialités de l’entreprise ainsi que du secteur d’activités auquel elle appartient. Les résultats de ce mode de valorisation sont fortement influencés par les hypothèses émises par les dirigeants et les experts sollicités. Par précaution, et pour obtenir des données pertinentes, il est alors préférable de combiner cette méthode avec d’autres procédés.