C’est quoi le régime mère-fille qui permet de ne pas être imposé sur les dividendes reçus de sa filiale

27 juin 2024

La distribution de dividendes entre sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) a un impact direct sur le résultat imposable de la société mère. En effet, une quote-part de frais et charges (QPFC) correspondant à 5 % du montant des dividendes distribués est réintégrée au résultat de cette dernière, sauf si une intégration fiscale est en place, auquel cas le taux est réduit à 1 %.

Et en cas de vente de titres de participation détenus depuis plus de 2 ans, une QPFC de 12 % s’applique sur les plus-values réalisées. Dans tous les cas, l’exonération est partielle.

régime mère-fille

Une nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation impose une vigilance accrue aux professionnels libéraux à propos de la distribution de dividendes. En effet, l’exonération d’impôt sur les sociétés (IS) reste applicable, mais les montants concernés peuvent désormais être assujettis à des cotisations sociales.

régime mère-fille

C’est notamment le cas pour une société mère dont la majorité du capital est détenue par le dirigeant de la société fille (SELARL) affilié au régime des indépendants et/ou par des membres de sa famille.