Patrice Klug à la MSPCON 2025 - Entreprise & Décisions

18 juin 2025

Patrice Klug à la MSPCON 2025 : quelle stratégie de croissance pour les MSP ?

Le 5 juin dernier, Patrice Klug, associé-gérant d’Entreprise & Décisions, est intervenu lors de la conférence M&A : Croissance externe, fusion, cession, quelles stratégies ?, organisée à la Maison de la RATP (Paris 12e) dans le cadre de la MSPCON. Cet événement annuel, piloté par BEMSP, est entièrement dédié aux Managed Services Providers (MSP), acteurs clés de la gestion de systèmes informatiques et de la cybersécurité.

Une table ronde riche en retours d’expérience

Animée par Paul Dubois, fondateur d’ITRNews, la conférence réunissait plusieurs experts du secteur pour évoquer les dynamiques de fusions-acquisitions dans le monde des MSP :

  • Patrice Klug, Entreprise & Décisions
  • Pedro Sousa, Plenium
  • Philippe Gervais, Groupe Factoria
  • Jean-Florent Quinonero, arevpartners

L’importance du modèle économique récurrent

Patrice Klug a insisté sur un point essentiel pour tout MSP souhaitant maximiser sa valorisation lors d’une cession ou d’un rapprochement : le poids du chiffre d’affaires récurrent en Opex (modèle d’abonnement) est nettement plus valorisé que celui basé sur des ventes ponctuelles ou en Capex.

« Une société MSP générant un chiffre d’affaires automatisé et récurrent peut se vendre 2 à 3 fois plus cher qu’une autre du même secteur qui repose principalement sur la vente de produits ou de licences, même en cas de contrats pluriannuels. »

Pour illustrer ses propos, Patrice a partagé une comparaison concrète entre deux sociétés qu’il a accompagnées :

  • La première, avec 80 % de chiffre d’affaires récurrent, s’est vendue à 2 fois son chiffre d’affaires.
  • La seconde, avec seulement 40 % de récurrent, a été cédée à 0,8 fois son chiffre d’affaires, malgré un EBIT équivalent de 20 % pour les deux.

Une vision stratégique pour les MSP

Ce message fort s’adresse aux MSP encore réticents à passer d’un modèle de vente d’outils à celui de services abonnés, souvent plus rentable, mais qui nécessite un repositionnement stratégique. Patrice a rappelé qu’un MSP orienté vente de matériel est souvent perçu comme une société de négoce, avec une valorisation bien moindre à la revente.

Vous êtes dirigeant de MSP et vous vous interrogez sur votre stratégie de croissance ou de cession ?

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