L’OBO majoritaire offre au dirigeant une solution flexible pour céder une partie de ses titres, et réaliser ainsi une plus-value sur son investissement initial, tout en préservant son influence stratégique au sein de l’entreprise. Ce dispositif peut également servir à favoriser le développement de cette dernière en intégrant de nouveaux actionnaires, tels que des cadres clés ou des investisseurs institutionnels.
La structure financière de l’OBO
L’OBO constitue une modalité particulière du Leveraged Buy-Out (LBO) où le dirigeant de l’entreprise rachetée prend les rênes de l’acquisition. Pour ce faire, il crée une structure dédiée, généralement une holding, qui servira de véhicule de prise de participation. Le financement de cette opération repose sur un montage combinant capitaux propres et dettes bancaires. Des investisseurs externes peuvent également participer au dispositif.
Les enjeux d’un tel montage
l’OBO est une solution sur-mesure qui offre aux entrepreneurs une grande liberté d’action pour façonner l’avenir de leur compagnie. Ce schéma permet de transformer un actif immobilisé (les parts sociales) en liquidités, leur offrant ainsi la possibilité de diversifier leur patrimoine.
Au-delà de cet aspect, il présente des intérêts stratégiques variés.
La consolidation du contrôle : l’OBO offre au dirigeant l’opportunité de consolider son pouvoir décisionnel au sein de l’entreprise, en rachetant notamment les parts des minoritaires qui ne sont pas activement impliqués dans la gestion quotidienne.
Un vecteur de développement : en faisant entrer de nouveaux investisseurs au capital, l’OBO peut débloquer de nouvelles sources de financement et accélérer la croissance de la société.
La préparation de la transmission : ce dispositif constitue un excellent levier pour préparer la transmission de l’entreprise tout en assurant sa pérennité et son développement. Dans ce cadre, l’accompagnement d’un cabinet de conseil spécialisé en OBO s’avère précieux.
Etude de cas
À l’issue d’une procédure d’appel d’offres concurrentiel, une société intégralement détenue par son dirigeant a fait l’objet d’une valorisation de 40 millions d’euros.
Dans le but de réaliser un cash-out partiel et d’introduire de nouveaux actionnaires, l’administrateur a initié un montage LBO. L’objectif est de céder 60% de ses titres, tout en associant un fonds d’investissement et les cadres clés au projet.
Les analyses financières et les négociations avec les établissements bancaires ont permis de sécuriser un financement par emprunt d’un montant de 15 millions d’euros. Le complément nécessaire à la réalisation de l’opération, soit 25 millions d’euros, a été apporté en fonds propres.
Le manager a décidé de maintenir une participation de 40% dans le capital de la société et a ainsi réinvesti 10 millions d’euros. Parallèlement, quatre cadres clés ont saisi cette opportunité pour devenir actionnaires, en donnant collectivement 2 millions d’euros.
Le solde du financement en fonds propres, soit 13 millions d’euros, a été souscrit par un fonds d’investissement, qui détient désormais 52% des parts.
Au final, le dirigeant a pu dégager une sortie de capital de 28,8 millions d’euros.