Normaliser l'EBITDA ou l'EBIT dans le cadre d'une valorisation d'entreprise

5 septembre 2024
EBITDA ou EBIT normatif sont des indicateurs financiers utilisés couramment dans le cadre de la valorisation des entreprises. Ils permettent d’obtenir une vision plus juste de la performance économique réelle de la société en neutralisant certains effets non récurrents ou non représentatifs de son activité. L’objectif est de retirer, corriger ou neutraliser des produits ou charges qui ne sont pas récurrents. Il s’agit également d’ajuster certains éléments à un niveau aligné sur les pratiques du marché, notamment en ce qui concerne la rémunération des dirigeants.

Les éléments couramment retranchés

Les émoluments bruts du dirigeant sont ajustés en fonction des pratiques observées dans le secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. S’ils sont considérés excessifs, ou au contraire jugés comme trop faibles, une correction est effectuée. De même, les rémunérations estimées comme anormalement élevées pour les employés ou les membres de la famille sont réexaminées.

  • Les loyers

Les loyers peuvent être évalués si le dirigeant est propriétaire des locaux qu’il envisage d’inclure dans la cession de l’entreprise, en fonction de leur emplacement. Tout écart important entre le loyer perçu et celui du marché entraîne un retraitement de cette différence.

  • Le crédit-bail

Le réajustement des redevances de crédit-bail entraîne la comptabilisation des amortissements, ce qui a une incidence sur le REX mais pas sur l’EBE. De plus, des charges d’intérêts sont générées, sans toutefois affecter l’EBITDA ni le REX.

  • Le montant des stocks

Le montant des stocks est un élément critique, car il impacte directement la trésorerie de l’entreprise. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser ces stocks pour vérifier si leur valeur comptabilisée est inférieure à celle inscrite à l’actif du bilan. Dans ce cas précis, une dépréciation doit être réalisée. Il est également important d’ajuster la trésorerie en conséquence.

  • Les créances clients

L’identification et la dépréciation des créances clients considérées comme douteuses ou irrécouvrables sont indispensables afin de refléter plus fidèlement la réalité économique de l’entreprise.

Tout retraitement doit être justifié et documenté de manière claire et précise. L’analyste financier doit être en mesure d’expliquer les choix méthodologiques retenus et de démontrer la pertinence des retraitements effectués.

Par ailleurs, force est de reconnaitre qu’une certaine subjectivité est inévitable dans certains ajustements, particulièrement lorsqu’il s’agit d’évaluer la probabilité de recouvrement des créances clients. Le principal objectif de l’analyse est de se conformer autant que possible à la réalité du marché et d’éviter tout parti pris dans les ajustements en faveur d’une partie ou d’une autre.