Le LBO : les principes des leviers
Le recours au LBO permet de profiter d’un :
- levier financier : lorsque la rentabilité générée par la cible est supérieure au coût des créances contractées pour son acquisition, l’endettement va aider à maximiser le rendement des capitaux investis ;
- levier fiscal : si l’entreprise est détenue à 95 % par la holding, et si ces deux structures sont chacune soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), les diverses redevances fiscales peuvent être significativement réduites ;
- levier juridique : qui permet de conserver la direction de l’entreprise tout en étant actionnaire minoritaire.
Il est essentiel de bien étudier ces différents aspects avant de se lancer dans une opération de Leverage Buy-Out. Le recours à un cabinet expert du conseil LBO est par ailleurs recommandé.
La holding : son utilité dans un LBO
Un projet de rachat d’entreprise avec effet de levier va nécessiter le montage d’une holding. Le but est de faciliter la transmission de la cible, mais aussi de lever des fonds pour son acquisition. C’est cette entité qui va s’endetter. Toutefois, la mise en place de cette structure dans une LBO a également plusieurs objectifs :
- l’organisation et l’architecture d’un groupe d’entreprises,
- le maintien du contrôle sur la cible (gestion et décisions importantes),
- la prise de la direction de la société par un successeur sans être actionnaire principal,
- la simplification des démarches pour la transmission des titres,
- la protection du patrimoine s’il s’agit d’une entité appartenant à une famille,
- solliciter des investisseurs tout en conservant la majorité de contrôle,
- profiter d’avantages fiscaux et financiers divers.
Quels que soient les objectifs et les méthodes utilisées, les opérations de transmission d’entreprise requièrent le conseil de spécialistes. Le recours à des experts permettra d’assurer le bon déroulement et la réussite du projet.
Les managements fees, quèsaco ?
Les management fees ou frais de gestion sont des sommes payées par les structures qu’elle contrôle à la holding en échange de prestations effectuées pour leur compte (administration, ressources humaines, comptabilité, etc.). Ils lui permettent de profiter d’abattements fiscaux lors des opérations de transmission d’entreprise.