Lors d'une agmentation de capital, cela désigne la réduction du pourcentage de capital détenu par les actionnaires existants.
Qu’est-ce que l’EBIT (Earnings Before Interest and Tax) ?
Proche de l'excédent brut d'exploitation, cette notion est la traduction du résultat d'exploitation que la société génère, en tenant compte notamment du coût d'amortissement de ses investissements.
En quoi consiste la période d’exclusivité ?
Elle définie la période au cours de laquelle l'acquéreur potentiel d'une société cible se voit accorder le droit exclusif de continuer les négociations avec le vendeur, celui-ci s'interdisant de négocier avec des tiers.
A quoi sert l’Information Memorandum ?
Ce document personnel et confidentiel est envoyé aux acquéreurs potentiels, il présente les caractéristiques essentielles de la société mise en vente.
Que sont les Obligations Convertibles ?
Ce sont des Obligations pouvant être, au gré de leur titulaire, soit remboursées en numéraire, soit converties en actions de la société (ou d'une société du même groupe).
Les Obligations Convertibles sont traitées en général comme du quasi-capital, c'est-à-dire qu'elles sont à la limite entre les capitaux propres et les dettes.
Qu’est que l’Offre Publique d’Achat ? (OPA)
Cette offre concerne une société Cible cotée, il s'agit d'une offre faite publiquement, exprimant la volonté d'acquérir l'intégralité des actions composant son capital (et les autres titres émis par elle) à un prix donné, pendant une période donnée.
Qu’appelle-t-on l’Earn Out ?
C'est une partie du prix payable au terme des négociations. Elle est déterminée en fonction de critères financiers, tels que le résultat, le chiffre d'affaires, etc.
Qu’est-ce que l’EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) ?
L'EBITDA est proche de l'EBIT mais correspond à une vision purement financière des résultats dégagés par la société, dès lors que les dotations aux amortissements et aux provisions ne sont pas retranchées du résultat d'exploitation.
Que se passe-t-il en cas d’indetermination du prix de cession ?
Le prix de cession d'une société Cible doit être déterminé ou déterminable selon des critères précis et objectifs, fixés dans le cadre des négociations entre celui qui veut céder ses entreprises et le repreneur. A défaut, la cession sera nulle. Afin de limiter ce risque, l'acquéreur et la personne qui veut céder ses entreprises pourront prévoir le recours à un tiers expert, qui fixera le prix de cession en cas de désaccord entre les parties sur la méthode de calcul retenue.
Pourquoi signer une Lettre d’Intention ? (LOI / Letter Of Intent)
Cette lettre est remise à celui qui veut céder ses entreprises par un éventuel partenaire marquant son intention de reprendre les sociétés ou d'en étudier la possible acquisition, sous réserve, en général, de l'accomplissement de certaines diligences et de la réalisation d’audits permettant de déterminer et/ou d'affiner le prix offert.
Il est souvent demandé à celui qui veut céder ses entreprises de contresigner la lettre d'intention afin d'autoriser le candidat à l’acquisition des sociétés à réaliser des audits et de s'engager à lui consentir l'exclusivité des négociations.
A quoi sert l’Offre ferme ?
C'est une lettre par laquelle le candidat acquéreur s'engage de manière ferme et irrévocable à acquérir la Cible à certaines conditions (notamment de prix).
Qu’est-ce que le Pacte d’Actionnaire ?
Il s'agit du contrat venant s'ajouter aux statuts, par lequel certains ou l'ensemble des actionnaires d'une société conviennent de certaines modalités relatives aux transferts de titres et/ou à la gestion de la société.