- la cession de l’entreprise,
- la levée de fonds,
- l’introduction en bourse.
Par conséquent, ce processus va mettre en concurrence et solliciter, en parallèle :
- des fonds d’investissement : minoritaires, majoritaires, lbo,
- des industriels.
Les motivations derrière un processus Dual Track
Les dirigeants se trouvent parfois face à un dilemme : lever des fonds pour développer leur organisation selon une nouvelle stratégie, vendre celle-ci pour se consacrer à d’autres projets, ou réaliser un cash-out.
Le Dual Track permet de tester l’appétence du marché pour une levée de fonds en vue d’une expansion prochaine, une opération de Leveraged buyout (LBO) ou bien une introduction en bourse (IPO).
En recevant des offres concrètes de la part d’investisseurs et d’acquéreurs potentiels, les dirigeants disposent d’une information claire et objective pour prendre une décision éclairée quant à l’orientation stratégique future de la société. Ce processus va également permettre de maximiser la valorisation de la cible grâce à une concurrence plus forte.
La gestion de la confidentialité et de la communication
Préserver la confidentialité des informations sensibles à chaque étape permet de maintenir la confiance entre toutes les parties impliquées. La divulgation prématurée ou non contrôlée de données critiques peut porter préjudice aux intérêts de la cible et nuire à ses perspectives de réussite.
Par ailleurs, les échanges avec les différents acteurs impliqués dans le Dual Track doivent être adaptés en fonction de leurs profils et de leurs attentes. Les fonds d’investissement et les industriels ont des approches et des priorités distinctes, ce qui nécessite de moduler le discours ainsi que les documents partagés.
Ainsi, il convient de préparer et de diffuser deux types de documentation :
- un Pitch Deck conçu pour les fonds qui doit mettre en avant les indicateurs clés de performance (KPIs) et les critères d’analyse privilégiés par ces investisseurs,
- un Mémorandum d’information destiné en primeur aux industriels et offrant une présentation plus détaillée de l’entreprise, de ses activités, de ses perspectives de croissance.
Compte tenu de la complexité inhérente à un processus Dual Track, il est fortement recommandé qu’un dirigeant s’adjoigne les services d’une banque d’affaires ou d’un cabinet de conseil en LBO pour mener à bien l’opération.