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Les différentes catégories de méthode de valorisation

4 septembre 2024
À la question « comment valoriser une entreprise ? », diverses méthodes peuvent être mises en œuvre. Ces procédés se regroupent en trois catégories distinctes, chacune évaluant la société selon une approche différente.

1 – L’approche patrimoniale

La méthode patrimoniale consiste à analyser la valeur des actifs et des passifs de l’entreprise, telle qu’elle ressort du bilan comptable. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, entre autres l’actif net réévalué et la méthode du Goodwill. L’objectif ici est d’examiner l’état financier en prenant en compte les plus-values et les moins-values susceptibles d’affecter le patrimoine de la société.

L’approche patrimoniale est particulièrement adaptée aux organisations dont la substantifique moelle réside dans leurs actifs tangibles, comme les sociétés immobilières ou les holdings. Néanmoins, elle présente des limites notables :

  • elle ne tient pas compte de la capacité future de l’entreprise à générer des profits, ce qui peut sous-estimer sa valeur réelle ;
  • pour les entités s’appuyant sur des éléments intangibles comme la recherche et le développement, ce procédé peut ne pas refléter adéquatement leur potentiel.

2 – L’évaluation par la valeur intrinsèque

Cette méthode s’appuie sur les fondamentaux économiques d’une entreprise. Elle s’attache à analyser les caractéristiques propres à la société et à identifier les facteurs qui contribuent à sa performance.

L’une des techniques les plus couramment utilisées pour cette évaluation d’entreprise est celle des DCF (Discounted Cash Flows), laquelle consiste à actualiser les flux de trésorerie futurs générés à leur valeur actuelle en utilisant un taux approprié.

La difficulté majeure de cette approche réside dans la prévision des flux de trésorerie futurs. De plus, elle fait abstraction des changements dans la structure financière, tels que l’endettement. En termes de résultat, ce procédé permet d’obtenir la valeur de l’entreprise, soit la cote théorique de cette dernière si elle était rachetée par un investisseur avisé et bien informé.

3 – La méthode des comparables

Cette approche évalue une entreprise en se basant sur les prix pratiqués sur le marché pour des sociétés similaires. Elle repose sur l’idée que des structures ayant des caractéristiques et des perspectives de performance comparables devraient avoir des capitalisations proches.

Le procédé des multiples de valorisation est couramment utilisé dans le cadre de ce processus. Il consiste à appliquer des ratios spécifiques, tels que le ratio prix-bénéfice, le ratio prix-ventes, à des organisations comparables pour obtenir une estimation de la valeur de l’entreprise. Il est important de différencier celle-ci de la valeur des fonds propres, qui est un indicateur de la santé financière de l’entreprise et de son potentiel de croissance.