Les intérêts divergents des vendeurs et acquéreurs, un défi majeur de la cession d’entreprise
Les attentes des acquéreurs et des vendeurs convergent rarement lors d’une cession d’entreprise, ce qui peut complexifier le processus de négociation. Les premiers sont à la recherche de sociétés offrant un potentiel de développement durable, avec un modèle économique solide et une clientèle fidèle. Les dirigeants cédants, quant à eux, souhaitent maximiser le produit de l’opération dans les meilleurs délais.
Le rôle du conseil stratégique dans la préparation de la vente
Un conseil stratégique permet de préparer la transaction en alignant les intérêts de toutes les parties. En premier lieu, afin de maximiser l’attrait de l’entreprise pour les investisseurs potentiels en vue de la vente, une optimisation préalable de sa structure et de ses performances est requise. Cette démarche vise à la fois à valoriser ses atouts et à l’aider à s’améliorer sur ses points faibles. L’intervention de l’expert peut également inclure l’identification des acquéreurs les plus pertinents.
Impliquer les collaborateurs, la clé pour une transition réussie
Les transformations préconisées requièrent l’implication de l’ensemble des collaborateurs, à tous les niveaux hiérarchiques tout au long du processus de vente de la société. Elles visent à consolider les acquis, à donner à l’entreprise les moyens de se développer en continu, et par conséquent, d’accroître sa valeur sur le long terme.