COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Edilink acquiert Sendoc et devient expert de la gestion documentaire 360°
Opération menée par ENTREPRISE & DÉCISIONS
Boulogne, le 29/08/2024. Entreprise & Décisions poursuit l’accompagnement de Edilink, spécialiste des solutions multi-canales des courriers, dans son développement avec la prise de participation majoritaire au sein de la société Sendoc, experte dans la mise en place de processus digitaux pour les entreprises. Cette acquisition vient renforcer la position d’Edilink sur le marché de la gestion documentaire 360° et élargit son portefeuille de services et de clients.
La croissance externe pour faire face à la demande
Début 2024, Edilink accueillait Ariane CapDev à son capital en vue de développer davantage l’offre de services digitale aux Syndics de copropriété́. 6 mois plus tard, une nouvelle opération, avec l’acquisition de Sendoc menée par Entreprise & Décisions qui a accompagné Edilink dans la négociation, le montage, le financement de l’acquisition de Sendoc. Edilink devient actionnaire majoritaire. Denis Assié reste dirigeant de Sendoc et monte au capital grâce à son réinvestissement ainsi que Florian Assié, fils du dirigeant qui devient actionnaire. Par ailleurs, le Crédit Agricole NMP Participation réinvestit et double sa participation au capital.
Pourquoi Edilink a choisi Sendoc ?
Au travers de sa participation majoritaire dans la société Sendoc, Edilink consolide sa première croissance externe. Sendoc, basée à RODEZ en AVEYRON, est spécialisée dans la mise en place de processus digitaux pour les entreprises, avec un positionnement stratégique dans le cadre de la future réforme de la facture électronique. « Nous sommes ravis de compter désormais sur les équipes de SENDOC pour offrir prochainement de nouvelles fonctionnalités à nos clients. L’équipe en place est très compétente et les synergies sont évidentes entre nous », indique Michael ASSOR, DGA de Edilink.
Pour Edilink, l’enjeu est multiple. Edilink renforce sa position de leader parmi les acteurs de l’immobilier, tout en renforçant son expertise auprès des TPE, PME, ETI et d’autres secteurs tout en disposant d’une meilleure couverture du territoire national.
Autre enjeu : ensemble, les 2 sociétés vont pouvoir mieux appréhender les évolutions du marché et anticiper de manière efficace les transitions numériques à venir, notamment avec l’obligation d’utiliser la facture électronique qui entre en vigueur fin 2026.
« Ensemble, nous apporterons des solutions complètes et innovantes à nos clients, grâce à la complémentarité de nos offres et à notre vision commune du marché et de son évolution », précise Denis Assié, Directeur général de Sendoc.
Quelle est la vision d’avenir d’Edilink ?
Edilink souhaite devenir un acteur de référence en matière de gestion. Son objectif à court et moyen terme est de proposer davantage de services numériques, économiques, intégrables avec les outils métiers des syndics de copropriété et des entreprises. Concrètement, cela passera par une offre de services à la carte et 100% sur-mesure pour chacun de ses clients.
L’accompagnement d’Entreprise & Décisions
« L’opération permet de renforcer la présence digitale de Edilink, de diversifier les secteurs d’activité et de doubler le nombre de clients. Cette acquisition fait suite à l’opération d’OBO réalisée en janvier 2024. Entreprise & Décisions continuera à accompagner Edilink et Sendoc dans leur croissance externe », précise Patrice Klug, Associé gérant de Entreprise & Décisions.
« Ayant accompagné Edilink sur sa première opération capitalistique, Entreprise & Décisions a rapidement appréhendé les enjeux d’Edilink et a su créer les conditions de réussite de l’acquisition de Sendoc », indique Donatien Zaragoza-Gonzalez, responsable de mission M&A chez Entreprise & Décisions.
Intervenants
Acquéreurs majoritaires : Edilink / Michael Assor, Jonathan Zerbit
Investisseur chez Edilink : Ariane CapDev / Benjamin Fitoussi
Conseil M&A acquéreur : Entreprise & Décisions / Patrice Klug, Donatien Zaragoza-Gonzalez
Conseil juridique acquéreur: Maitre Alexis Madec
Audits d’acquisition financier, juridique, social, fiscal : Cabinet DPI / David Pierlas
Dirigeant réinvestisseur : Denis Assié, Florian Assié, Crédit agricole NMP Développement / Fréderic Sajas, Christian Candelon
Avocat dirigeant : Stéphane Piedagnel
Financement dette d’acquisition : Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées / Valérie MARTY
Cédants : Ynov’iT / Cédric FABRE, et Gilles DELORE
Avocat: Thibault Dumeril
Expert-comptable : Cabinet Aex&Co 42 / Gilles Tamet
A PROPOS DE EDILINK : Fondée il y a dix ans, en 2014, EDILINK s’est imposée comme une entreprise de premier plan dans le domaine des solutions technologiques. Elle propose des produits et des services permettant aux entreprises de moderniser et d’optimiser leurs processus. Présente à l’échelle nationale, EDILINK s’engage à innover en permanence pour aider ses clients à atteindre de nouveaux sommets et à garantir le respect des normes législatives du secteur immobilier. Aujourd’hui, EDILINK réalise un CA de plus de 5 millions d’euros, emploie 19 collaborateurs, et compte près de 450 clients, dont 350 syndics à son actif. www.edilink.fr
A PROPOS DE SENDOC : Sendoc, jeune société spécialisée dans les solutions de gestion de documents, propose des services de GED visant à améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises. Reconnue pour son professionnalisme et sa fiabilité, Sendoc s’est affirmée comme un acteur majeur de son secteur. Son chiffre d’affaires actuel s’élève à 2,5 millions d’euros, et elle compte 14 collaborateurs ainsi que plus de 300 clients (hors syndics) dans son portefeuille. www.sendoc.fr
A PROPOS DE ENTREPRISE & DECISIONS : Entreprise & Décisions, dirigé par Patrice Klug, est un acteur majeur des fusions et acquisitions d’entreprises qui tire son épingle du jeu grâce à un accompagnement fondé sur la création de valeurs et à une agilité au service des dirigeants et de la réussite de leurs opérations capitalistiques. L’équipe, réalise avec succès chaque année une dizaine d’opérations de LBO, OBO, cessions, acquisitions et financements de PME-ETI de 5 à 100 M€. Déjà 184 opérations capitalistiques.