De nombreux dirigeants s’interrogent quant au moment le plus opportun pour la cession de leur société. Or, selon les experts, il n’existe pas de réponse standard à cette question. Il appartient à chacun de prendre une décision réfléchie, en fonction de ses aspirations, de la santé de l’entreprise.
Les circonstances propices à la cession d’une entreprise
- La vente peut être envisagée en cas de lassitude qui se manifeste par un ralentissement de l’activité, des difficultés à attirer et à fidéliser les talents, des problèmes de management et une frilosité à engager de nouveaux investissements ou à se lancer dans des projets de développement.
- Une cession anticipée peut-être intéressante si le départ à la retraite des cadres clés au sein de l’équipe dirigeante est imminent.
- Il peut être judicieux de considérer la vente en cas de multiplication des opérations de croissance externe sur le secteur. Une décision proactive assure une meilleure valorisation et la possibilité de s’intégrer à un groupe plus important, car une consolidation accrue du marché peut se traduire par des conditions moins favorables.
- De même, il est préférable d’avoir déjà cédé sa société avant l’entrée en vigueur de changements majeurs sur les plans réglementaire, technologique, environnemental.
- La vente d’une entreprise est souvent privilégiée lorsqu’elle présente des résultats financiers solides, avec une rentabilité stable sur plusieurs exercices et un niveau d’activité future prévisible.
- Un endettement limité confère à l’entreprise une plus grande flexibilité financière et facilite les négociations lors d’une cession. Il est préférable de se lancer par exemple après remboursement d’un crédit souscrit pour le financement d’un LBO ou d’investissements importants en équipements.
- L’identification d’un potentiel de développement non exploité (conquête de nouveaux marchés, acquisitions, partenariats) peut justifier la vente de l’entreprise.
La qualité de la préparation et de l’accompagnement, clés d’un processus de vente maîtrisé
Dans tous les cas, une préparation psychologique sérieuse est indispensable pour assurer le succès du processus de vente. Il s’agit en effet d’une démarche chronophage susceptible de s’étaler sur plusieurs mois. Durant cette phase de réflexion, il est important de définir son projet personnel et professionnel après la cession.
En outre, l’assistance d’experts en amont de l’opération est essentielle. Un cabinet de conseil en cession d’entreprise ou un avocat spécialisé est le partenaire idéal pour la valorisation de la société, et pour étudier tous les points financiers, organisationnels, juridiques et fiscaux. Enfin, le dirigeant a intérêt à s’entourer d’une équipe compétente pour l’accompagner durant la cession et après.