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Le calendrier d’une opération de cession d'entreprise

29 novembre 2024
L’une des interrogations les plus fréquentes d’un dirigeant qui souhaite céder son entreprise porte sur la durée moyenne d’une telle opération. La vente d’une société est un processus complexe, impliquant de nombreuses étapes intermédiaires. Il faut s’armer de patience, sachant qu’en moyenne, 6 à 12 mois, voire 2 ans sont nécessaires pour finaliser une cession. Pourquoi un délai aussi long ?

Étape 1 : lancement et préparation du dossier documentaire et ciblage (durée estimée : plus de 2 mois)

  • La phase de lancement, ou « kick-off », consiste en une série d’échanges avec le client afin de définir la méthodologie à adopter pour mener à bien la mission.
  • Une stratégie globale et un plan d’approche détaillé sont co-construits avec le client puis le business plan est élaboré ou revu avec ce dernier. S’en suit une analyse approfondie des forces, faiblesses et leviers de croissance de l’entreprise.
  • Des recommandations techniques sont formulées afin d’optimiser la valorisation de la société.
  • Toutes les informations nécessaires sont collectées pour la rédaction du teaser et du mémorandum.
  • Un cahier des charges précis est établi et un premier ciblage des acquéreurs potentiels est réalisé.
  • Les cibles identifiées sont validées et les premières approches sont préparées.

 

À l’issue de cette phase préliminaire, un plan de cession solide est défini, incluant un teaser et un mémorandum de présentation, ainsi qu’un ciblage précis des candidats acheteurs.

Étape 2 : prise de contact avec les cibles et initiation des négociations (durée estimée : plus de 2 mois)

Le deuxième stade consiste à solliciter activement les acquéreurs potentiels identifiés.

  • Un teaser de présentation est envoyé aux cibles potentielles, accompagné d’un accord de confidentialité (NDA).
  • Les investisseurs ayant manifesté un intérêt sont invités à signer le NDA et à recevoir le mémorandum, document plus détaillé présentant l’entreprise et ses perspectives.
  • Des réunions sont organisées entre les candidats intéressés et le cédant afin de leur permettre de poser des questions et d’approfondir leur compréhension de l’entreprise.
  • Les clients sont invités à soumettre des offres d’achat, qui seront ensuite analysées et comparées.
  • Des négociations sont engagées avec les acquéreurs ayant soumis les offres les plus pertinentes. Celles-ci portent sur les aspects financiers, juridiques et stratégiques de la transaction.

 

Objectif : réception des LOI, négociation et sélection des offres

Étape 3 : Finalisation de la transaction et clôture (durée estimée : plus de 2 mois)

  • Ce n’est qu’une fois les offres reçues et analysées que survient la troisième et dernière phase du processus de cession d’une entreprise.
  • En collaboration avec le cédant, une offre est sélectionnée parmi celles reçues, selon des critères financiers, stratégiques et juridiques.
  • Des audits approfondis sont menés sur la société (comptables, financiers, juridiques, sociaux, fiscaux, commerciaux, techniques) afin de confirmer les informations fournies et d’identifier d’éventuels risques.
  • La data room virtuelle, contenant l’ensemble des documents de l’entreprise, est mise à jour et reste accessible aux parties prenantes tout au long du processus de due diligence.
  • Les termes de la transaction sont négociés et formalisés dans un contrat de vente.
  • Les conditions suspensives sont levées et les fonds sont versés au cédant. La propriété de l’entreprise est transférée à l’acquéreur.

 

L’objectif de cette phase est de mener à bien la cession dans les meilleures conditions possibles, en sécurisant les intérêts du cédant et en respectant les délais impartis.

Remarques

  • Ce processus exige une grande rigueur : aucune étape ne doit être négligée.
  • Il est essentiel de préparer minutieusement l’entreprise à la cession et de s’entourer d’experts pour bénéficier de conseils avisés.
  • Le calendrier d’une cession est susceptible d’évoluer en fonction de nombreux facteurs, notamment la complexité de l’entreprise, les négociations avec les investisseurs et les opportunités de valorisation.