La vente d’une société va demander une préparation minutieuse. Chaque étape du projet nécessitera une technique et une stratégie adaptées. Le dirigeant devra faire preuve d’efficacité et de force mentale pour mener à bien la transaction. Certains hésitent à se lancer notamment à cause des pressions et contraintes. Pour optimiser le déroulement de l’opération, l’accompagnement d’un cabinet expert en cession d’entreprise sera d’une aide précieuse.
La préparation de l’opération sera délicate
L’organisation comme la mise en œuvre de la vente d’une société est une tâche à la fois stressante et chronophage. D’après les spécialistes du domaine, une seule opération peut nécessiter environ 2500 h. La majorité de ce temps est consacrée aux différentes études obligatoires, notamment à l’analyse :
- des aspects financiers et juridiques du projet,
- du contexte et du cadre réglementaire dans lesquels évolue la structure,
- du secteur d’activités et du marché qu’elle a investi,
- de ses métiers, de ses ressources et de ses compétences,
- de ses atouts et de ses faiblesses,
- ainsi que de la concurrence.
Les informations et données collectées au cours de cette phase d’étude serviront à la conception de la stratégie de vente et de la politique de négociation avec les futurs acquéreurs.
Faire appel à des experts en cession d’entreprise
Il est évident que la préparation d’une cession requiert à la fois du temps et des compétences spécifiques. Afin d’assurer le succès de son projet, le dirigeant peut recourir au cabinet M & A. Il donnera des conseils et un accompagnement adapté à ses besoins et à ses objectifs. Il pourra déléguer tout ou partie des opérations relatives à la transaction et continuer à s’occuper des activités de l’organisation et de sa valorisation pour la vente.
Le cabinet pour sa part pourra prendre en charge :
- la réalisation des différentes analyses, des audits et de l’étude de marché,
- la rédaction du mémorandum d’informations unique,
- la gestion du process et le pilotage du projet,
- la recherche des acquéreurs potentiels et les interactions avec ces derniers,
- l’étude des facteurs dans les lettres d’intérêts,
- l’analyse de contrats de cession, des pactes et de la garantie de passif.
Il sera notamment aux côtés du dirigeant pour les étapes pré-opération. Il peut mener les premières négociations, mais accompagnera le vendeur pour les pourparlers définitifs. Les méthodes employées par le spécialiste du M & A peuvent varier en fonction des cas qui lui sont soumis.
Le recours à un expert-comptable, des juristes et tous les conseils pouvant être utiles pour optimiser les chances de réussite du projet.