Synthèse de la méthode de valorisation par les multiples

11 novembre 2024
La méthode des multiples est en principe le système d’évaluation privilégié dans le cadre d’une valorisation d’entreprise par les sociétés comparables. En effet, sa mise en œuvre est assez simple. Elle requiert cependant la prise en compte de certains critères et présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les éléments nécessaires pour ce mode d’évaluation

Le procédé repose sur la prise en compte des caractéristiques de plusieurs sociétés au profil identique (métiers, modèles financiers, taille, âge, etc.) à celle à évaluer pour déterminer la valeur potentielle de cette dernière.

Les entreprises comparables permettent en effet de faire une estimation d’un prix de vente en se référant aux réalités du marché. Les multiples qui seront appliqués aux agrégats (CA, EBE, REX, etc.) seront déterminés à partir de l’étude et de l’observation des montants auxquels les sociétés références ont été cédées.

Certaines charges, notamment celles qui ne sont pas récurrentes et celles qui ne sont pas normatives, doivent être retraitées pour s’ajuster au contexte du marché et pour la pertinence de l’évaluation. Des décotes et des primes particulières peuvent être envisagées pour divers autres éléments des agrégats. L’objectif de ces corrections est notamment d’avoir une valeur au plus proche de la réalité.

Les avantages de cette méthode

Dans le cadre des études préalables pour une cession d’entreprise, la valorisation par les multiples constitue une option intéressante à la méthode des DCF (Discount Cash-Flow). En effet, comparées à ce procédé, les hypothèses sont plus révélatrices des perceptions du marché, notamment en ce qui concerne les sociétés cotées.

Ce mode d’évaluation permet aussi d’estimer le prix de la structure cible à partir des montants déboursés par les repreneurs pour l’achat d’entreprises comparables transactionnelles. De plus, étant donné qu’il repose sur la situation actuelle du marché, il est plus simple à mettre en œuvre et offre la possibilité de bien mesurer et de confronter les différentes alternatives.

Les inconvénients de la valorisation par les multiples

Dans la plupart des cas, le candidat à l’acquisition et/ou celui qui réalise la valorisation auront tendance à être subjectifs concernant les décotes et les retraitements. Par ailleurs, la sélection des entreprises qui serviront de référence peut être compliquée compte tenu des spécificités à considérer pour effectuer la comparaison et l’étude des prix.

La valeur finale identifiée risque de plus d’être compromise ou fortement influencée par des éléments comme la situation du marché et du secteur d’activités dans lequel évolue l’entreprise cible, la taille de cette dernière ou encore le climat économique. La valorisation par les multiples reste ainsi souvent très approximative.