Les 4 réflexes que devrait avoir un dirigeant qui envisage de vendre sa société

11 octobre 2024

Si vous songez à céder votre entreprise prochainement, vous devez être conscient qu’il s’agit d’une démarche délicate et qui peut être complexe. Vous devrez vous poser les bonnes questions et préparer l’avant et l’après. Quels sont les réflexes que vous devez avoir pour maximiser les chances de réussite de votre projet ?

Analysez vos motivations

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous défaire d’une société à laquelle vous avez consacré plusieurs années de votre vie et pour laquelle vous avez réalisé des sacrifices ? En déterminant précisément les motifs de votre décision (sécurisation du patrimoine professionnel, changement d’activité, départ à la retraite, financement d’autres projets, etc.), vous aurez plus de recul, plus d’informations et plus d’arguments qui vous permettront de mener la procédure de cession d’entreprise à terme.

Pensez à « l’après »

Vous devrez non seulement être prêt pour l’opération elle-même, mais aussi pour ce qui se passera après sa finalisation. Autrement dit, il est important de connaitre ce que vous ferez une fois la transaction achevée. Les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre pourront vous aider à vous projeter dans l’avenir, à moyen ou à long terme, une fois que vous ne serez plus à la tête d’une entreprise. Penser à ce qui suivra l’opération peut aussi constituer une motivation pour prendre les mesures qui assureront le succès du processus.

Planifiez soigneusement la cession

La vente d’une entreprise n’est pas une opération à effectuer dans la précipitation. Afin de garantir le succès du projet et d’atteindre les objectifs fixés, une bonne préparation s’impose. De manière générale, les spécialistes recommandent de commencer à tout prévoir et planifier plusieurs mois, jusqu’à 1 an. Parmi les mesures à prendre figurent :

  • la délimitation du périmètre de cession (vente totale ou partielle pour demeurer actionnaire),
  • la structuration de l’organisation,
  • le désengagement progressif (désigner des DG, émanciper graduellement la société…).

Trouvez des experts pour un accompagnement optimal

Et pour s’assurer que tout se déroule dans les règles de l’art, l’accompagnement d’un expert en vente de société s’impose. Un cabinet de conseil spécialisé dans ce type de transaction pourra même vous aider à déterminer les moments propices pour procéder à la cession.

Par ailleurs, l’opération aura également des aspects juridiques, fiscaux, administratifs et sociaux qui peuvent être particuliers aux caractéristiques de l’entreprise, et auxquels vous devrez vous conformer.

Avec des spécialistes à vos côtés, vous pourrez bénéficier de recommandations diverses qui vous permettront de faire face sereinement à la procédure, mais aussi d’en comprendre le déroulement.