Les raisons qui peuvent amener à vouloir réaliser un LBO

7 octobre 2024

Un rachat par effet de levier (LBO) est une opération financière visant l’acquisition d’une société cible par une holding nouvellement créée.

Le financement de cette dernière est structuré autour de deux sources principales : des apports en fonds propres et une dette bancaire prenant la forme de prêts à terme, de lignes de crédit ou d’obligations.

Les intérêts du montage d’un LBO 

Le recours à un schéma de LBO peut s’avérer pertinent pour répondre à divers objectifs stratégiques et financiers :

  • Le LBO permet au fondateur de diversifier son patrimoine en retirant une partie de la valeur créée au sein de l’entreprise, tout en maintenant une participation au capital. Dans le cas où il souhaite conserver le contrôle de la société, il peut envisager un Owner Buy Out (OBO).
  • Le LBO constitue une alternative courante à un rachat par un concurrent hostile.
  • Le rachat par effet de levier peut aussi servir de cadre à la transmission de la société à l’équipe de management. Ce mécanisme, connu sous le nom de Management Buy Out (MBO), facilite le passage de l’entreprise entre les mains de ses dirigeants internes.
  • Ce schéma favorise l’intégration d’un nouveau dirigeant au capital de la firme, dans l’optique de renforcer l’équipe de direction avec des compétences et une expertise additionnelles, mais aussi d’envisager des perspectives de développement nouvelles.
  • Le LBO offre la possibilité de résoudre des situations délicates, telles que le retrait d’un associé dormant, de manière à ajuster la structure actionnariale pour promouvoir une gouvernance plus agile et mieux adaptée aux exigences opérationnelles.
  • Dans le cas où un fonds est présent au capital, un LBO secondaire peut constituer une solution de sortie. Cette opération consiste à refinancer la dette existante et à distribuer les fonds aux financeurs pour leur permettre de réaliser une plus-value sur leur investissement.
  • Le LBO se révèle particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit d’acquérir une filiale d’un groupe. Ce dispositif permet d’organiser le financement de manière appropriée, offrant ainsi une flexibilité financière et opérationnelle essentielle pour soutenir la croissance stratégique de l’entreprise acquéreuse.
  • Pour une équipe de management, le MBO (Management Buy Out) représente une solution de financement stratégique. Ce modèle s’appuie sur l’effet de levier financier pour racheter tout ou partie du capital de la société des fondateurs cédants. Les objectifs ? Récompenser l’équipe de management pour ses contributions, préserver l’identité et la culture d’entreprise ou encore mettre en œuvre une stratégie de développement ambitieuse.

Les cabinets de conseil spécialisés en LBO et les cabinets de conseil en MBO disposent d’une expertise approfondie des montages LBO et d’une connaissance pointue du marché. Ils sont ainsi en mesure d’identifier les opportunités les plus intéressantes, de structurer l’opération de manière optimale et de sélectionner les partenaires financiers adéquats.

Tags: